Rachat

"La reprise des éditions Vial va nous permettre de développer notre secteur pratique", explique Frédérick Vigot, directeur marketing du groupe Vigot-Maloine. En septembre, au tribunal de commerce d’Evry, le spécialiste de l’édition d’ouvrages destinés aux étudiants et professionnels de médecine (marque Maloine) et de livres grand public en santé et bien-être (marque Vigot) a racheté pour 300 000 euros le stock, la marque et les contrats de cette maison créée en 1910.

En redressement judiciaire depuis mai dernier, Vial est spécialisée dans la publication de livres sur les métiers d’art, l’artisanat, le compagnonnage, les beaux-arts, la sculpture, etc. Olivier Wittwer, son gérant, restera le responsable éditorial de la production, maintenue au même niveau à une vingtaine de nouveautés annuelles. Le chiffre d’affaires de la maison, qui était d’environ un million d’euros jusqu’au début des années 2010, avait chuté à moins de 500 000 euros l’an dernier, et les exercices déficitaires se sont enchaînés.

Studyrama avait aussi manifesté son intérêt, mais son offre était moins intéressante que celle de Vigot-Maloine. Situé tout près de la faculté de médecine Paris-Descartes, le groupe familial présidé par Daniel Vigot dispose d’une librairie, emploie une quarantaine de personnes, publie une centaine de nouveautés par an et a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros, contre 14 millions d’euros en 2009. Il se situe environ à la 35e place du classement des éditeurs français.

H. H.

20.10 2017

Les dernières
actualités