Distribution

Volumen a pris le contrôle complet de Loglibris en rachetant fin septembre les 49 % de l’ancien réseau Chapitre, confirme Hervé de La Martinière, P-DG du groupe du même nom. La filiale de diffusion-distribution de La Martinière retrouve donc la disposition complète de son outil logistique, situé à Ballainvilliers (Essonne), dont elle possédait 51 % du capital. L’opération arrive à un moment favorable, alors que le groupe ou ses éditeurs diffusés ont remporté une belle moisson de prix - tout particulièrement le Goncourt attribué au Seuil, la principale maison de La Martinière.

Depuis la faillite de Chapitre en 2013, cette participation faisait partie des actifs à céder par le liquidateur judiciaire. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Plusieurs distributeurs ou groupes d’édition avaient regardé le dossier, que le liquidateur cherchait à céder au plus offrant. Le prix de cession devra en effet servir à régler une partie du passif du réseau. Loglibris avait été créé en 2008 en partenariat, avec l’objectif de livrer des colis regroupés aux librairies Chapitre (cross-docking), en plus de la distribution ordinaire.

Il était difficile de reprendre cette participation sans l’accord de l’actionnaire majoritaire pour s’assurer d’une bonne entente dans la gestion future de l’entreprise. D’autre part, il fallait aussi régler le problème des 8 millions d’euros de déficits accumulés par Loglibris, et comblés en compte courant par les deux actionnaires. Le liquidateur a abandonné cette créance de près de 4 millions d’euros correspondant à la part de Chapitre et théoriquement exigible du repreneur, mais que personne n’aurait accepté de régler.

La situation très porteuse devrait permettre de renouer avec l’équilibre d’exploitation. "C’est en ce moment que ça se joue", reconnaît Olivier d’Arrouzat, secrétaire général du groupe. "Loglibris emploie environ 170 personnes, traite 45 000 références d’environ 200 éditeurs et expédie quelque 20 millions de livres par an, dans 750 000 colis", indique-t-il. Hervé Hugueny

21.11 2014

Les dernières
actualités