Allemagne

Weltbild vend 67 de ses librairies

Weltbild vend 67 de ses librairies

Après la cession de 67 succursales au patron de la petite chaîne de librairies Lesensart, le groupe allemand se recentre sur ses 85 magasins restants.

Par Annie Favier,
avec Börsenblatt Créé le 04.03.2015 à 13h56

Nouvel épisode dans la vie mouvementée du groupe Weltbild, 67 succursales de la chaîne de librairies allemande ont été vendues le 1er février à Rüdiger Wenk, patron de la petite chaîne de librairies Lesensart, fondée à Berlin en 2009, annonce notre confrère Börsenblatt.

La nouvelle a été confirmée par Eva Grosskinsky, porte-parole de Weltbild, après que le comité d’entreprise en a été informé le 26 février. Celle-ci a en outre affirmé que les 400 salariés concernés par cette vente seront repris par le nouveau propriétaire. Dans un entretien au quotidien Süddeutschen Zeitung, Rüdiger Wenk a affirmé vouloir conserver et redéployer chacun des magasins.

Au terme de la cession, le groupe Weltbild conserve encore 85 magasins, dont 68 sous l’enseigne Weltbild et 17 sous l’enseigne Joker. Patrick Hofmann, directeur du groupe, affirme vouloir réaliser des investissements pour ce réseau, y compris des ouvertures de magasins, à raison d’une dizaine par an sur des sites plus stratégiques pour le groupe que ceux où sont implantées les librairies cédées à Lesensart. La chaîne ainsi reconstituée sera résolument multiréseaux, avec un service internet et des conseils en magasin. Dans son offre, le groupe veut mettre en avant sa propre production, renforcer la gamme "maison et art de vivre" et s’appuyer sur la liseuse Tolino.

Le groupe Weltbild, qui était jusqu’à son dépôt de bilan en janvier 2014 propriété de douze diocèses catholiques allemands, appartient depuis juillet 2014 à Droege International.

Les dernières
actualités