Vous êtes ici : Accueil > Forum

FORUMS

CommentairesImprimerRSS
21
Nov

Que pensez-vous des Prix littéraires 2008?

La saison des prix littéraires vient de s'achever. Cette année ils ont récompensé des écrivains venus d'ailleurs : Yasmina Khadra (prix France Télévisions), Atiq Rahimi (Goncourt), Tonio Monénembo (Renaudot)... Les jury ont aussi primé de nombreux éditeurs, y compris des petites maisons d'édition comme De Fallois (Académie française), Zulma et Jacqueline Chambon (Médicis), Mercure de France (Femina Essai), P.O.L. (Goncourt), Actes Sud (Décembre) ou La table ronde (premier roman).
Que pensez-vous de cette "ouverture" ? Quel(s) livre(s) primé(s) conseillez-vous?
Je suis effaré que Jean-Baptiste Del Amo et son "Education libertine" ne figure dans aucun palmarès majeur de cette rentrée littéraire. Certes, ce premier roman présente bien, à y regarder de plus près, quelques maladresses, mais quelle richesse de langue - de celles qui feront de ce texte un classique quand les lauréats des prix 2008 auront depuis longtemps été oubliés...
Commentaires Rédigé par : Philippe Zawieja | 21 novembre 2008 à 18:19:25
Puisque l'on peut donner son avis...je pense qu'olivier Rolin aurait dû avoir le prix Goncourt. Mais parce que sa personnalité ne plait pas à certains membres du jury le livre est sabordé. c'est une honte!!
Commentaires Rédigé par : Boulard | 21 novembre 2008 à 19:01:21
Yasmina Khadra, un homme qui se fait prendre pour une femme, un militaire qui se fait prendre pour un écrivain.
Les prix sont aujourd'hui facile à décrocher lorsque l'on possède l'argent du gaz.
Commentaires Rédigé par : Soufia | 16 décembre 2008 à 14:39:27
Dommage que vous ne parliez pas des Prix Gros Sel - un prix littéraire de la communauté française de Belgique

http://www.prixgrossel.com
Commentaires Rédigé par : Albin | 23 décembre 2008 à 23:15:16
Le fait de ne pas primer de "locomotive" a parmis de laisser de la place pour les prix moins médiatiques ; je pense notamment à l'excellent Brunehaut de Dumézil (Prix Moyen-Age-Provins)
Commentaires Rédigé par : Delvaux Jean-Philippe | 27 décembre 2008 à 11:02:17
J'ai lu "Singué Sabour", et je pense qu'il est une belle exception à tous les ragots que l'on peut dire sur le prix Goncourt: l'écriture est déconcertante, les phrases de la femme afghane nous transpercent telles des aiguilles qui nous font réaliser ce que peuvent ressentir ces gens qui connaissent la guerre au quotidien. Une belle littérature, un prix amplement mérité.
Commentaires Rédigé par : emma | 04 janvier 2009 à 19:20:16
Les prix 08 annoncent des temps littéraires nouveaux.
http://poetaille.over-blog.fr
Commentaires Rédigé par : Gérard | 07 janvier 2009 à 14:30:12
Des nouveaux noms, de nouvelles cultures, c'est bien mais je dois reconnaître que je n'ai pas été tenté de lire ces livres.
La littérature étrangère me semble tellement plus riche et plus intéressante...
Commentaires Rédigé par : Julien | 02 février 2009 à 12:02:41
"Syngue sabour" est sympathique, son auteur aussi, mais quelle banalité... De toute façon, il y a longtemps que je n'attends rien des prix en particulier du Goncourt...!( A l'exception bien sûr des "Bienveillantes" : le jury n'a quand même pas voulu rater un deuxième "Voyage au bout de la nuit").
Les écrivains français nés ailleurs écrivent un très beau français, mais comme Julien, je ne suis pas très attirée...
Par contre LE livre français de la rentrée pour moi c'est "Voix off" de Denis Podalydès. Et il a eu un prix : c'est beau!
Commentaires Rédigé par : Christie | 11 février 2009 à 10:13:12