Vous êtes ici : Accueil > Forum

FORUMS

CommentairesImprimerRSS
26
Jui

Rentrée littéraire 2008

Depuis quelques semaines, les épreuves de la prochaine rentrée litteraire arrivent, révélant la tonalité des livres de l'automne. Surprises, déceptions, découvertes... Quels sont vos coups de coeur, vos coups de gueule? Sur ce forum, le critique littéraire, c'est vous...
Premier coup de coeur après la lecture, intéressée, du dernier Nothomb, Le fait du prince, excellent cru comme on dit: Apnée de René Ehni. Hommage à Christian Bourgois. Magnifique écriture, doucement délirante. Dédié à Madame Bourgois qui l'édite.
Commentaires Rédigé par : JLK | 17 juillet 2008 à 15:21:31
Un gros coup de coeur pour La porte des Enfers de Laurent Gaudé et puis des textes plus qu'intéressants dont Best Love Rosie de Nuala O'Faolain, le dernier James Meeks ainsi que Paradis Conjugal d'Alice Ferney. Pourvu que les lectures continuent ainsi à être d'aussi bonne qualité....
Commentaires Rédigé par : Isabelle A | 17 juillet 2008 à 18:02:39
Je viens de lire en avant-première "un éternel recommencement" de Laura Mare. Une bonne dose de suspens et de plaisir.
Commentaires Rédigé par : martinez | 23 juillet 2008 à 10:15:10
Très gros coup de coeur pour Le soldat et le gramophone, premier roman de Sasa Stanisic qui se passe en ex-Yougoslavie. Un style excellent et des titres de chapitres incroyables de trouvailles, ce qui ne gâche rien !
Commentaires Rédigé par : Lise | 24 juillet 2008 à 18:26:51
A lire le Martin Page, c'est drôle et attachant!
Les monstres de Templeton: roman captivant!!
Bonne rentrée!!
Commentaires Rédigé par : Alain | 28 juillet 2008 à 11:00:09
Coup de coeur pour "un brillant avenir" de Catherine Cusset et il "était une fois...peut-être pas" d'Akli Tadjer". La rentrée s'annonce passionnante. Il ne faut pas oublier "les déferlantes" de Claudie Gallay sorti déjà depuis mars mais qui pourra toujours être sur nos tables à la rentrée.
Commentaires Rédigé par : Leynaud Nicole | 30 juillet 2008 à 09:31:11
lecteurs, journalistes et libraires,avis à tous: à lire absolument "là où les tigres sont chez eux " aux eds zulma veritable "claque" litteraire tant par sa talentueuse construction que par ses qualités litteraires.
A bon entendeur
Commentaires Rédigé par : nicolas | 31 juillet 2008 à 12:38:15
j'ai adoré sam taaylor pour son amnésique chez seuil et "twist" de delphine bertholon, j'en ai lu environ une trentaine, les choix vont etre difficiles pour la rentrée!!!
Commentaires Rédigé par : velo | 04 août 2008 à 22:44:55
Les Evasions quotidiennes, de C Donisti est un roman prenant et surprenant. La quête d'absolu chez un jeune homme élevé dans le milieu carcéral bouleverse. Des personnages au tournant de leur vie subissent la volonté de Jérôme. Sophie regarde vivre cet amour tombé du toit. Aux éditions Demeter. Beaucoup d'émotions, une écriture sensuelle.
Commentaires Rédigé par : Charpentier | 07 août 2008 à 06:12:52
Plus qu'un coup de foudre, un tsunami émotionnel avec "Ce que le jour doit à la nuit" de Yasmina Khadra. Magistral. Phénoménal.
Commentaires Rédigé par : sam | 14 août 2008 à 11:58:50
Il y a pour l'instant un seul livre qui m'a marqué: " Les baisers du fantôme". C'est un jeune auteur ( AKOUCHE KARIM) qui l'a écrit. Je le conseille pour tout le monde... C'est un bijou littéraire...
Commentaires Rédigé par : stephane | 15 août 2008 à 00:22:25
nothomb
o'faolain
kureishi
Commentaires Rédigé par : lisez... | 17 août 2008 à 20:31:21
Première lecture: « La tête en friche » de Marie-Sabine Roger.
Simple, drôle, émouvant... Un livre qui parle de la lecture et de ceux qui ne lisent pas.
Commentaires Rédigé par : A...A | 22 août 2008 à 20:27:21
Pas mal de coups de cœur en ce début de rentrée. Le premier livre de Frederic Ciriez "Des néons sous la mer": livre jubilatoire, dôle, intelligent, grand grand talent.
Je citerais également Angot, Kureishi, Benameur, Gaudé et MaYan.
Commentaires Rédigé par : CLUGERY | 23 août 2008 à 09:58:50
Beaucoup aimé "Blood Story'", un thriller d'anticipation sur la téléréalité et ses dérives extrêmes, par Eugénie Chidlin
Commentaires Rédigé par : Galan | 28 août 2008 à 19:18:42
Le livre de Fatou Diome , " inassouvies nos vies " est un petit régal d'intelligence et de pertinence sur un ton qui se rapproche du conte . A lire vraiment.
Commentaires Rédigé par : fxm | 28 août 2008 à 20:35:29
A lire absolument: "La traversée du Mozambique par temps calme" de P.Pluyette (Le Seuil), sorte de parodie de romans d'aventures, livre très original, plein de surprises et bien écrit, laissez vous emporter par le capitaine Belalcazar et son equipage pour partir à la recherche de la cité Inca perdue de Païtiti!
Commentaires Rédigé par : Sandrine | 08 septembre 2008 à 14:57:41
Pour cette rentrée une démarche citoyenne particulièrement intéressante :

Pour la première fois, la scène du Net s'unit pour publier un texte manifeste intitulé «Téléchargez-moi», qui dit non au projet de loi «Création et Internet», projet présenté en juin par la ministre de la Culture que le Parlement est supposé adopter cet automne.

Quatre-vingt-six artistes de milieux et de pratiques différents (art contemporain, art urbain, net-art, design, architecture, graphisme, littérature, poésie, son, théâtre…) signent cette pétition publiée sur Poptronics.fr lundi 8 septembre et dans « Libération » mercredi 10 septembre. Ce texte exige du gouvernement qu'il revoie sa copie en matière de «riposte graduée». Concrètement, cette expression désigne une politique fondée sur la surveillance généralisée des réseaux et sur la mise en place d'une politique d'exclusion des internautes via leurs fournisseurs d'accès en cas de comportement contraire à la loi, c'est-à-dire en cas de téléchargement illégal de fichiers musicaux ou de films.

Le site de la pétition :
http://www.internetmonamour.fr

Le site des Nuits de l'Ososphère
http://www.ososphere.org/2008/

La pétition sur Poptronics, l'agenda des cultures électroniques
http://www.poptronics.fr/Telechargez-moi-86-artistes-contre

La pétition dans « Libération » :
http://www.liberation.fr/rebonds/351044.FR.php

petition@internetmonamour.fr
info@poptronics.fr

Commentaires Rédigé par : Power | 11 septembre 2008 à 23:19:28
J'ai un gros coup de coeur pour "C'était notre terre" de Mathieu Belezi, livre qu'on m'a offert. Je ne suis pas pied noir. La critique des grands colons d'Algérie est puissante. Autant de violence sur cette terre aimée par les uns et les autres m'a bouleversée.
Commentaires Rédigé par : christiane adagas | 07 octobre 2008 à 11:52:44
"Tungstene et le coquillage Magique" de Bruno Claret , vous connaissiez en Bande Dessinée ! Et bien désormais vous pourrez retrouver toutes les aventures de Tungstene en Roman.

En effet Tungstene Éditions vous proposent de découvrir (toujours du même auteur) en intégralité et gratuitement l' adaptation en roman jeunesse du premier tome de la série Bande Dessinée des aventures de Tungstene, Hallucinogene et Baliverne.

- 6080 av JC Atlantis, une petite île à côté de l'Atlantide. Plongez dans l'aventure Amusez-vous de l'anachronisme Vibrez d'actions débordantes et de romantisme Suivez Tungstene, Hallucinogène la Sage et Baliverne dans leurs péripéties. Dans un univers fantastique d'humour, des paysages dépaysants vous propulseront tour à tour d'une petite ville, à une plage de sable blanc, aux cocotiers et à la jungle des îles tropicales, en passant par des grottes abritant les repères de pirates puis aux tavernes de marins assoiffés... Tous cela dans un style s'adressant aux petits comme aux grands.

ISBN: 978-2-9162-6704-3
Éditeur: Tungstene Editions http://tungstene.free.fr téléchargez le gratuitement et en intégralité à cette adresse : http://www.lulu.com/content/1077854 (1 document, 3.3 MB)

version papier 8€12
Commentaires Rédigé par : tungstene | 16 octobre 2008 à 10:27:04
Le Pont des Soupirs de Richard Russo : Magnifique, énorme, un des meilleurs auteurs américains de tous les temps. http://www.bouquiner.net/article-23791168.html
Commentaires Rédigé par : Bouquiner | 19 octobre 2008 à 01:01:44
A lire impérativement : Un Milliard Et Des Poussières de Bertrand Latour. Pour moi, le meilleur livre de la rentrée, sans l'ombre d'une hésitation. Une histoire de chauffeur de limousine pour un grand palace parisien qui vous bouleversera.
Aurore
Commentaires Rédigé par : Aurore Delassus | 01 novembre 2008 à 16:40:12
Mon grand coup de coeur de cette année fut pour Le Secret des Livres, le premier roman de Elodie Thibert.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un style d'écriture aussi léger. C'est aussi avec un brin de nostalgie que j'ai beaucoup aimé l'histoire qui se déroule dans ma région natale. La suite se fait attendre.
Commentaires Rédigé par : EMT | 30 janvier 2009 à 17:25:56
Bonjour,

Je viens d'éditer mon tout premier roman et j'aimerais recevoir un retour de mes lecteurs, connaitre leurs avis, leurs conseils...

C'est un thriller fantastique. L'histoire se déroule à Saint John à l'est du Canada. Trois frères - des triplés médiums - vont devoir utiliser leurs capacités pour résoudre une enquête policière et arrêter un tueur en série qui massacre tous les voyants de la ville.

"Allez au diable !" aux éditions Amalthée de Ludovic Dubs.

J'ai hâte de vous lire.
Commentaires Rédigé par : Ldubs | 09 février 2009 à 13:43:03