3 questions à :

Livres Hebdo : Quel bilan tire la métropole deux ans après la mise en place de sa nouvelle politique de lecture publique ?

Magali Moret : La politique métropolitaine concerne 57 bibliothèques et se compose de trois volets : soutenir, accompagner et animer. Tout cela est très jeune, mais le bilan, c'est que ça marche ! La métropole a recruté 6 agents qu'elle a mis à disposition de la bibliothèque municipale de Lyon pour la création d'une cellule dédiée à la lecture publique dans la métropole : le pôle mobile métropolitain, au service de 40 bibliothèques de villes de moins de 12 000 habitants. La métropole a été découpée en 3 grands territoires et chaque agent gère un territoire de référence. L'un d'entre eux a été affecté aux questions numériques. Notre souci est de faire le lien avec les professionnels des bibliothèques en allant sur le terrain.

Concrètement, quelles actions ont été menées ces dernières années au sein des bibliothèques du réseau ?

M. M. : L'emprunt de documents a été un gros chantier et les bibliothèques peuvent à présent faire des réservations à travers un nouveau logiciel créé par la BML. Même si le démarrage a été un peu douloureux, c'est aujourd'hui une affaire qui roule : on réserve des livres, les navettes partent. Le travail de l'équipe au plus près des gens a contribué à faciliter cette mutation. Nous avons aussi accompagné des actions de mutualisation comme le réseau Rebond. Une formation a été mise en place avec le Centre national de la fonction publique territoriale pour que les bibliothèques puissent trouver leur propre modèle de mise en réseau. L'idée est de les accompagner dans le processus tout en leur laissant les rênes du projet.

Quels seront les axes de travail à suivre pour le prochain mandat métropolitain ?

M. M. : Pour la suite il est difficile de se prononcer car cela dépendra des choix du futur exécutif. Outre la consolidation nécessaire des actions déjà engagées, quelques chantiers prioritaires pourraient être proposés à nos élus, comme celui du rôle des bibliothèques dans un plan métropolitain en faveur de l'inclusion numérique, ou encore le renforcement des coopérations entre les 57 bibliothèques du territoire, notamment autour de l'offre numérique. À cet égard, il conviendra de poursuivre la formation des personnels salariés et bénévoles des bibliothèques de la métropole, et d'ajuster nos actions au besoin du terrain et aux évolutions des métiers.

Les dernières
actualités