Barcelone : à livre ouvert

Barcelone, quartier du Raval. - Photo Fred Romero/CC BY 2.0

Barcelone : à livre ouvert

Barcelone est accueillante, colorée, magique : c'est ce que pensent les écrivains français qui y vivent. L'un d'entre eux nous y guide.

J’achète l’article 1.5 €

Créé le 10.07.2019 à 19h36

De Virginie Despentes à Mathias Enard, Barcelone magnétise les écrivains français contemporains. Pour le lauréat du prix Goncourt 2015, auteur de Dernière communication à la société proustienne de Barcelone (Inculte) et barcelonais depuis dix-sept ans, la cité catalane attire par son atmosphère « colorée, bordélique, bruyante ou métamorphosée ». Après sa Rue des voleurs (Actes Sud, 2012), titré en hommage à une fameuse rue de la ville, Mathias Enard a participé au Barcelone. Histoire, promenades, anthologie et dictionnaire (collection « Bouquins » chez Robert Laffont, 2018) de son ami de longue date Pierre Ducrozet.

Une cathédrale de livres

Pour ce dernier, autre auteur d'Actes Sud qui a posé ses valises en Catalogne en 2006, Barcelone, déjà surnommée « la ville des prodiges », d'après le roman d'Eduardo Mendoza, est éminemment littéraire. « Parce qu'elle a la grâce, le mystère, quelque chose dans l'air d'impalpable, d'indéfinissable, toutes choses qui la rapprochent immédiatement de la littérature », confie-t-il. « Elle est faite d'une cathédrale de livres et de romans, qui ont participé à sa création, à ce qu'elle prenne vraiment forme », poursuit Pierre Ducrozet, précisant que les romans de Marsé, Montalbán, Genet, Orwell, Mendoza ou encore Cervantès « ont donné une existence à ces rues ». Outre les innombrables décors littéraires qu'abrite la ville, Barcelone est aussi le plus grand centre de publication en espagnol, et fait partie depuis 2015 du réseau des villes créatives de l'Unesco, en tant que Ville de la littérature.

«  Cette ville possède une vraie magie. Elle est amène, accueillante, on s'y sent instinctivement bien. Il est difficile d'y être malheureux, ce qui m'arrange plutôt, s'amuse aussi Pierre Ducrozet.A Barcelone, je trouve les choses plus simples, les relations humaines chaleureuses et limpides, la lumière réconfortante, la vie douce et intense. Si la ville n'apparaît qu'en filigrane dans mes romans, sa lumière et ses couleurs les infusent, c'est certain », dit-il, précisant vouloir consacrer prochainement un roman entier à la ville.

10.07 2019

Les dernières
actualités