Rentrée jeunesse

Davide Cali, Claudia Palmarucci, « Le cauchemar du Thylacine » (Éditions La Partie) : Freud des forêts

Le cauchemar du Thylacine - Photo © LA PARTIE

Davide Cali, Claudia Palmarucci, « Le cauchemar du Thylacine » (Éditions La Partie) : Freud des forêts

Les cauchemars des animaux imaginés par un duo prodigieux, Davide Cali et Claudia Palmarucci. Tirage à 2500 exemplaires.

J’achète l’article 1.50 €

Par Fabienne Jacob,
Créé le 31.08.2021 à 14h00,
Mis à jour le 31.08.2021 à 16h04

« Dans la forêt Sans Nom entre le marais des Désirs et la cascade du Temps perdu, dans le sous-bois des Rêves » officie l'étrange docteur Wallaby, spécialiste du cauchemar animal. De toute la forêt d'Australie on accourt pour raconter ses mauvais rêves au bon docteur, affublé d'un fidèle dingo croqueur de vilains songes. L'émeu a peur d'une ombre noire, quand l'opossum, lui, est terrorisé par un cri sauvage.

Pour analyser les rêves, Wallaby dispose de moult manuels savants, qui prodiguent des conseils sur mesure. La dissolution des rêves avec grouillements ? Rien de tel que la fabrication d'un piège à miel. Ceux avec ondulations ? « Une bouteille de lait suffira à occuper l'intrus. » Mais voilà que déboule un drôle de patient, un thylacine victime d'un cauchemar inédit : nuitamment une chose immobile, profonde et vide, le hante. Le « Freud des bois » a beau se gratter la tête et feuilleter ses bibles, il ne trouve pas... Et pour cause, le thylacine n'est autre qu'une espèce animale disparue. Un fantôme, en somme !

Si on aime cette merveilleuse histoire sur la disparition des espèces inventée par le talentueux Davide Cali, alors que dire des illustrations de Claudia Palmarucci ? Les superlatifs manquent... Que cette artiste dessine une forêt qui fourmille de fougères et de feuilles ou le voyage en bateau du thylacine vers l'Île des Ombres, tout est onirique, élégant, profond. Les planches fondues au noir sur les terreurs nocturnes des animaux d'Australie sont époustouflantes, tout comme les détails du corps parfait des hôtes des bois. Cet album hors pair met en selle une toute nouvelle maison d'édition : La Partie !

Davide Cali, Claudia Palmarucci
Le cauchemar du Thylacine Traduit de l'italien par Béatrice Didiot
Éditions La Partie
Tirage: 2 500 ex.
Prix: 18,90 € ; 56 p.
ISBN: 9782492768057

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités