Roman graphique

Doan Bui et Leslie Plée, « Fake news, l'info qui ne tourne pas rond » (Delcourt) : Toute la vérité sur les fausses infos

Fake news, l'info qui ne tourne pas rond - Photo © DELCOURT

Doan Bui et Leslie Plée, « Fake news, l'info qui ne tourne pas rond » (Delcourt) : Toute la vérité sur les fausses infos

La reporter Doan Bui et la dessinatrice Leslie Plée décryptent les ressorts des fake news dans une bande dessinée légère mais salutaire. Tirage à 7000 exemplaires.

J’achète l’article 1.50 €

Par Benjamin Roure,
Créé le 08.04.2021 à 14h00,
Mis à jour le 09.04.2021 à 16h21

Les rumeurs et autres extrapolations de faits réels existent depuis que l'homme est homme. Car, comme l'a bien résumé Yuval Noah Harari, la capacité à produire de la fiction est une des principales particularités d'Homo sapiens. Mais depuis qu'il sait les imprimer, les télédiffuser et, encore mieux, les liker et les tweeter, le citoyen de la Terre croule presque autant sous les infos que sous les infox. Des États-Unis à la Macédoine du Nord, la journaliste de L'Obs Doan Bui donne la parole à toutes les parties, du spécialiste des algorithmes au complotiste convaincu, pour tenter de comprendre comment et pourquoi naissent les fake news si chères à Donald Trump. Et ce, dans une bande dessinée pédagogique et drôle, accessible au plus grand nombre.

En effet, avec sa ligne gracile, Leslie Plée réussit la gageure de composer des pages emplies de faits, de rappels nécessaires et de récits frappants, tout en gardant une légèreté rare. Quelques touches de rouge et de turquoise à l'aquarelle, un lettrage soigné, tout en rondeurs et lisibilité : le design global de l'ouvrage fait mouche, tout entier au service du fond. Ensemble, les deux auteures parviennent ainsi à maintenir un équilibre pas si évident en matière de bande dessinée documentaire, entre les informations à rapporter et la narration en image. En recourant à quelques métaphores malignes et à des vannes bien senties, en mêlant reportages sur le terrain (poignants témoignages autour du massacre de l'école de Sandy Hook que des hordes de complotistes dénoncent comme monté de toutes pièces !), interviews d'experts (comme cet ancien de chez Google qui explique que les géants du net n'ont pas vraiment intérêt à lutter contre les fake news), retours historiques et bons conseils pour démêler le vrai du faux, Doan Bui et Leslie Plée ne ménagent pas leurs efforts. Avec un vrai engagement citoyen pour pointer les manipulations des complotistes, mais avec le recul et l'humilité nécessaires pour ne pas juger ni dénigrer ceux qui sont tentés de les croire. Car, et c'est sans doute le plus dur à accepter dans ce qu'assène le livre, l'homme est né pour croire, même les choses les plus absurdes. Une bande dessinée à mettre entre toutes les mains, à commencer par les élèves de tout niveau.

Doan Bui, Leslie Plée
Fake news, l'info qui ne tourne pas rond
Delcourt
Tirage: 7 000 ex.
Prix: 22,95 € ; 168 p.
ISBN: 9782413028789

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités