"Fa(m)ille" d’Audrey Dana aux Equateurs | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 26.12.2018 à 12h04 (mis à jour le 26.12.2018 à 13h00) Un premier roman par jour

"Fa(m)ille" d’Audrey Dana aux Equateurs

Audrey Dana en 2014 - Photo GEORGES BIARD - CC BY-SA 3.0

Pour la période des fêtes, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la rentrée d’hiver. Avec Fa(m)ille, à paraitre le 16 janvier 2019 aux éditions des Equateurs, la comédienne Audrey Dana explore l’enfance agitée d’une petite fille de la Beauce.
 

L’actrice et réalisatrice Audrey Dana fera ses premiers pas dans le monde de la littérature avec Fa(m)ille, son premier roman à paraitre le 16 janvier 2019 aux Equateurs. La comédienne narre les tribulations d’une famille bancale du fin fond de la Beauce qui accueille des enfants de la DDASS pour arrondir ses fins de mois.

Au cœur de "Maryland", le nom que porte cet étrange foyer, la narratrice, une jeune fille de six ans qui voit débarquer chez elle les uns après les autres des gamins paumés, tente de lutter pour sa survie. Adorée par son père absent, gangster wannabe et coureur de jupon qu’elle aime secrètement, et élevée par une mère dénuée d’instinct maternel, la fillette mène une vie fantasque dans l’immense maison familiale, où "la vie déborde de partout".

Audrey Dana est née en 1977 à Paris. Elle a fait ses débuts au théâtre avant de s’installer dans le paysage audiovisuel à la fin des années 2000. Son interprétation du personnage d’Huguette dans le film Roman de gare de Claude Lelouch lui a permit d'obtenir le Prix Romy-Schneider et  d'être nommée aux César en 2008 dans la catégorie du meilleur espoir féminin. Elle est de nouveau nommée aux césar en 2010 pour un second-rôle féminin dans Welcome. En 2014, elle passe derrière la caméra pour réaliser Sous les jupes des filles, un film choral et féministe salué par la critique et le public. Elle sera à l'affiche du prochain film de Bertrand Blier, Convoi exceptionnel, en 2019.
 
close

S’abonner à #La Lettre