LE BIBLIOTHÉCAIRE DE L'ANNÉE

[Grand Prix des bibliothèques] Guy Flodrops, conservateur à la Médiathèque départementale du Nord

[Grand Prix des bibliothèques] Guy Flodrops, conservateur à la Médiathèque départementale du Nord

Livres Hebdo présente chaque jour un des candidats à l’élection du prix du Bibliothécaire de l’année, pour laquelle nos lecteurs professionnels du livre sont appelés à voter. Aujourd’hui, Guy Flodrops, conservateur à la Médiathèque départementale du Nord.

Par Mylène Moulin,
Créé le 11.09.2020 à 16h46,
Mis à jour le 11.09.2020 à 17h00

Un développeur de territoires déguisé en bibliothécaire. Sélectionné par la rédaction de Livres Hebdo dans la catégorie du prix du Bibliothécaire de l’année, Guy Flodrops, responsable territorial Valenciennois/Avesnois à la Médiathèque départementale du Nord est un tisseur de lecture. Cet ancien footballeur semi-pro, ex-grossiste en fleurs et instituteur retiré, est un homme de terrain discret animé par l'esprit d'équipe et l'amour des livres.

Quand il découvre l'existence d'un bibliobus lors d'une balade dans les Ardennes, c'est le déclic. Il quitte l'Education nationale pour devenir conservateur. Pendant 10 ans, il avale les kilomètres au volant de son bus. De cette époque au coeur du métier de la médiation du livre, il garde le souvenir "de gens extraordinaires au fin fond des campagnes, du lien, des conversations et de l'échange d'expériences". En mai 1988, à la suite d’un concours spécifique organisé par la collectivité, il entre au Conseil Général du Nord et intègre l’Antenne de Flandre de la Médiathèque Départementale à Hazebrouck comme bibliothécaire-adjoint. En 2001, il devient responsable d’antenne. 

Depuis une trentaine d'années, Guy Flodrops accompagne la mutation du réseau de lecture publique de sa région et soutient la mutation des bibliothèques vers le 3ème lieu. Jeumont, Anor, Sars et Rosières : il est de tous les projets innovants du Nord. Ses missions : aller chercher les projets, faire le lien avec les élus, accompagner les bibliothèques de son réseau au quotidien sur les questions d'investissement, de collections et de formation. Engagé, militant convaincu que la bibliothèque doit être une maison citoyenne, il accompagne aussi la conversion des établissements en tiers-lieux numériques. "Nous aidons les communes à inventer des modèles de bibliothèques adaptés à leur territoire, à repenser les espaces culturels comme partie d'un développement global prenant en compte les questions de mobilité, les injustices territoriales et les demandes sociétales", explique le bibliothécaire.

En 2021, Guy Flodrops partira en retraite avec la conviction d'avoir réalisé un véritable travail d'artisan non pas seul dans son atelier mais avec l'appui de son équipe, soudée.

___________

Les nommés au prix du Bibliothécaire de l'année

Les professionnels du livre, lecteurs de Livres Hebdo, sont invités à désigner le "Bibliothécaire de l'année" en votant pour une des personnalités nommées par la rédaction du magazine.

Découvrez chaque jour le portrait d'un bibliothécaire sur livreshebdo.fr.
 
Les bibliothécaires nommés sont :
  • Caroline Poulain, directrice-adjointe, responsable du patrimoine de la BM de Dijon
  • Cécile Swiatek, directrice adjointe du SCD de Paris II Panthéon-Assas BU
  • Raphaëlle Bats, chargée de mission relations internationales à l'Enssib
  • Guy Flodrops, conservateur à la bibliothèque départementale du Nord.
  • Cyrille Jaouan, responsable de la médiation numérique à la médiathèque Marguerite Duras, à Paris.

Le  prix  du Bibliothécaire de l'année sera remis lors de la soirée de remise de prix à Paris, à la mi-novembre.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités