3 questions à

« Il faut être un peu fou ! »

Sahé Cibot - Photo MICHEL LAFON

« Il faut être un peu fou ! »

Créé le 20.06.2019 à 15h45 ,
Mis à jour le 21.06.2019 à 00h00

Shibuya Michel Lafon est né de la rencontre entre l'éditeur généraliste français et Cédric Biscay, patron de Shibuya Productions, qui développe des contenus transmédias. Sahé Cibot, passée par Akata et Casterman, en est la directrice éditoriale.

Livres Hebdo : Quelle est votre ligne éditoriale ?

Sahé Cibot : Elle s'articule autour de trois axes. D'abord, la découverte de jeunes talents, notamment via des concours comme le Magic, organisé avec Shueisha. Ensuite, le développement de concepts, comme Blitz, manga sur les échecs écrit par Cédric Biscay et promu par Garry Kasparov. Enfin, la création de projets hybrides par des équipes françaises autour de personnages japonais célèbres, tel Astro.

Pas d'achat de licences alors ?

Pas dans l'immédiat. Il faut d'abord que nous construisions un catalogue afin de montrer aux éditeurs japonais ce que nous sommes capables de faire.

Le risque est pourtant important avec des mangas de création...

Quand on lance de nouvelles choses, il faut être un peu fou ! Mais nous tentons de mesurer les risques. Pour notre série Nako, nous nous appuyons sur la base de fans du scénariste, le rappeur Tiers Monde. Pour La voie de Van Gogh, nous nous sommes rapprochés de musées, qui vont vendre nos mangas. Le marché change, il est désormais prêt à accueillir des projets différents.

20.06 2019

Les dernières
actualités