Édition

La filiale poche de Flammarion, J’ai lu, sera omniprésente en 2018, à l’occasion de son 60e anniversaire. Depuis sa création, en 1958, l’éditeur a lancé 82 collections, et trois nouvelles viendront s’ajouter cette année. "Nous voulons renforcer notre politique d’inédits et continuer à nous développer dans tous les segments", indique Jocelyn Rigault, directeur général de la maison de poche depuis 2015. D’abord, en mai, "Lj" verra le jour. Dédiée aux comédies romantiques, les fictions de cette nouvelle collection seront signées par des auteures françaises et étrangères. Ensuite sera lancée en juin "#Exclusif" où 16 romances, là aussi signées par des femmes, rebondiront sur des thématiques d’actualité comme la Gay Pride ou la Coupe du monde de football à travers leur narration. Enfin, à partir d’octobre, une collection créée en partenariat avec Reporters sans frontières et qui devrait répondre au nom d’"Info +" proposera des inédits écrits notamment par des journalistes d’investigation.

Afin d’être présent en librairie toute l’année, J’ai lu proposera aussi aux libraires un "coup de cœur" chaque mois. Bénéficiant d’une PLV, ces douze ouvrages réuniront quelques enjeux de l’année comme Marx et la poupée de Maryam Madjidi, auréolé par le prix Goncourt du Premier roman 2017 et qui paraîtra en septembre, puis Femme à la mobylette, le dernier roman de Jean-Luc Seigle, dont la sortie est prévue pour octobre.

L’éditeur annonce déjà pour le 11 avril un inédit signé par Pascale et Gilles Legardinier (Comme une ombre), et un recueil de nouvelles inédites sera également publié le 14 mars. Réunissant 14 auteurs de polar reconnus, dont Jean-Luc Bizien et Olivier Norek, il s’intitulera Phobia et une partie des bénéfices de ses ventes sera reversée à l’Association européenne contre les leucodystrophies (ELA).

Les auteurs accompagneront aussi l’éditeur en cette 60e année d’anniversaire, notamment à Livre Paris, en mars, où les reines de la fantasy Robin Hobb (L’assassin royal) et Diana Gabaldon (Outlander) viendront dédicacer leurs livres.

Puis J’ai lu lancera en parallèle, en mars, sa première ligne de papeterie avec des carnets de notes au look rétro, parés d’un jaspage rouge pour les premières éditions.

Les six premiers reprennent les couvertures cultes des livres de la maison d’édition, comme Don Camillo de Giovanni Guareschi. "On ne s’interdit rien", assure Jocelyn Rigault.

Isabel Contreras

Les dernières
actualités