Prix littéraire

Laurent Petitmangin, lauréat du prix des lecteurs des bibliothèques de la ville de Paris 2021

Laurent Petitmangin - Photo PHOTO DR/LA MANUFACTURE DE LIVRES

Laurent Petitmangin, lauréat du prix des lecteurs des bibliothèques de la ville de Paris 2021

L'auteur est récompensé pour son premier roman Ce qu’il faut de nuit, paru aux éditions La Manufacture de livres en août 2020.

Par Dahlia Girgis,
Créé le 21.06.2021 à 12h00,
Mis à jour le 21.06.2021 à 14h49

Le prix des lecteurs des bibliothèques de la ville de Paris 2021 est décerné à Laurent Petitmangin pour Ce qu’il faut de nuit, paru aux éditions La Manufacture de livres en août 2020. Le jury a rassemblé lecteurs, bibliothécaires et la journaliste Catherine Pont- Humbert, en partenariat avec trois librairies indépendantes : ICI (2e), Comme un roman (3e) et Maruani (13e). L'ouvrage avait déjà remporté les prix Stanislas 2020, le Femina des lycéens 2020 et le prix Libr'à nous 2021. 

L'auteur retrace l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils, Fus et Gillou. Les années passent et les enfants grandissent. Ils choississent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir. "C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois hommes", décrit l'éditeur.

Laurent Petitmangin est né en 1965 en Lorraine au sein d’une famille de cheminots. Il passe ses vingt premières années à Metz, avant de poursuivre des études supérieures à Lyon. Il travaille aujourd'hui pour la société Air France. Ce qu’il faut de nuit est son premier roman.
En 2020, le prix avait distingué Olivier Dorchamps pour Ceux que je suis (Finitude).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités