L'avocat Emmanuel Pierrat interdit d'exercer pendant un an
L'avocat et auteur Emmanuel Pierrat a été condamné jeudi 23 mars à une interdiction de porter la robe pendant un an pour des faits de harcèlement au travail. La défense a indiqué avoir formé un pourvoi en cassation.
avec AFPCréé le
28.03.2023
à 14h41, Mis à jour le 17.04.2023 à 15h17
L'avocat et auteur Emmanuel Pierrat a été condamné en appel jeudi 23 mars à 18 mois d'interdiction d'exercer dont six avec sursis pour des faits de harcèlement au sein de son cabinet. Contacté par l'AFP, Me Jean-Didier Belot, a indiqué avoir formé un pourvoi en cassation.
La décision de première instance jugée trop clémente par Julie Couturier, la bâtonnière de l'ordre des avocats de Paris avait donc fait appel. Les magistrats de la 13e chambre de la cour d'appel ont aussi estimé durant l'audience que la sanction prononcée par le conseil de discipline de l'ordre du barreau en juillet 2022 – deux mois ferme d'interdiction d'exercice – était « insuffisante au regard de la gravité des griefs ». Cette nouvelle sanction requise est « justifiée, adaptée et proportionnée», a affirmé la juridiction.
Selon l'AFP, les magistrats ont reconnu le « comportement agressif, insultant et humiliant revêtant un caractère pérenne et systémique» de l'avocat exerçant depuis 1997. Emmanuel Pierrat s'est défendu, lui, de « n'avoir jamais eu au sein de son cabinet que de légitimes exigences, en lien avec la pression très forte qu'il subit en tant que chef d'entreprise en charge de développer la clientèle du cabinet, et n'avoir jamais pratiqué le management agressif ».
Une enquête publiée par Libération en février 2021 avait recueilli les témoignages d'une vingtaine de personnes ayant travaillé avec Emmanuel Pierrat qui décrivaient un climat de peur, d'injures et de mépris exercé par leur patron, et des faits pouvant s'apparenter à du harcèlement. Des faits qu'il avait contestés « avec grande fermeté », a indiqué l'AFP. L'ordre des avocats avait subséquemment ouvert début novembre 2021 une procédure disciplinaire pour des soupçons de « manquements » de Me Pierrat à « tous les principes essentiels de la profession ».
Le prix Jean d’Ormesson 2023 a été décerné, mardi 6 juin, à l’écrivain et journaliste Etienne de Montety pour La douceur, paru en janvier dernier chez Stock. La cérémonie s’est tenue au Centre national du livre à Paris.
Venue du monde universitaire, Marguerite Demoëte remplace Sonia Déchamps, qui avait quitté la direction artistique du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD) au lendemain de sa 50e édition, en février dernier.
La maison d'édition Macro a subi de plein fouet les pluies qui ont sinistré le centre de l'Italie à la mi-mai. L'éditeur estime à au moins 80 000 le nombre de livres perdus.
Par
Adriano Tiniscopa
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.