Diffusion

Les éditions du Manuscrit ont annoncé avoir signé un contrat de diffusion-distribution avec Hachette, qui prendra effet à partir du 15 octobre. L’accord concerne les ouvrages imprimés mais non leur version numérique proposée à moitié prix et que Le Manuscrit continue à gérer directement. L’entreprise fondée en 2001 par Nicolas Philippe affiche ainsi sa volonté de passer à une forme d’édition et de commercialisation plus classique. « Depuis deux ans, nous avons amorcé un changement et clarifié nos positions », affirme Martine Lemalet. La DG, qui récuse le rapprochement avec l’édition à compte d’auteur ou avec l’autoédition, reconnaît toutefois «un flou au départ. Mais nous n’avons jamais fait payer quoi que ce soit à un auteur, ni obligé à acheter des ouvrages. »

Spécialiste de la publication tous azimuts via son site Manuscrit.com, Le Manuscrit a longtemps misé sur la production de masse (plus d’un millier de titres par an) et automatisée, en version électronique et imprimée à la demande. Aujourd’hui, la production annuelle a été ramenée à 200 titres, romans, essais, témoignages et livres de « savoirs » en partenariat avec des institutions. « Au départ, les achats venaient de personnes individuelles. Puis il y a eu un basculement vers des commandes de libraires. Nous avons étoffé nos liens avec eux, et le contrat avec Hachette va permettre de fluidifier nos relations », assure Martine Lemalet. C. A.

11.10 2013

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