Proclamation

Le premier prix des jeunes libraires 2020 pour Pete Fromm

Pete Fromm - Photo DR/GALMEISTER

Le premier prix des jeunes libraires 2020 pour Pete Fromm

L’auteur a été récompensé pour Indian Creek, paru chez Gallmeister.
 

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 22.06.2020 à 15h52,
Mis à jour le 22.06.2020 à 16h01

« Les libraires ont désormais voté et le verdict est le suivant : le Prix des jeunes libraires 2020 est attribué à Indian Creek de Pete Fromm chez Gallmeister » annonce Adrien Servières, coordinateur des fonds éditoriaux du CDE. Gallmeister lance une réimpression du titre avec bande et des affiches partiront cette semaine chez les libraires partenaires.

En deuxième place, on retrouve L’homme qui mit fin à l’histoire de Ken Liu au Bélial, et en troisième position Les Saisons de Maurice Pons chez Bourgois.

Pour Adrien Servières, créer ce prix littéraire a « plusieurs enjeux » à savoir faire découvrir des titres incontournables de nos catalogues à des jeunes libraires qui ne les ont pas forcément déjà lus et créer un lien étroit avec une centaine de jeunes libraires (certains sont encore apprentis à l’INFL ou à l’UCO de Laval par exemple).

Les libraires enthousiastes

« Emma Porteau et moi-même avons demandé à une dizaine d’éditeurs de fiction de choisir un ou deux titres autour desquels se sont construits leurs catalogues. Ces titres ne sont pas forcément des meilleures ventes mais ils ont marqué l’histoire de chacun des catalogues explique le coordinateur des fonds éditoriaux du CDE. Une fois la liste de quatorze titres établis, nous avons commencé le recrutement des librairies qui allaient constituer le jury. Nous avons défini un « jeune libraire » comme un libraire qui a moins de cinq ans de métier, quel que soit son âge. Et je dois dire que cette tâche s’est avérée plus simple que prévue devant l’enthousiasme des jeunes libraires. Nous espérions une centaine de participants, nous avons finalement dû arrêter les inscriptions à 130 ».

Les livres ont été envoyés en janvier-février, les libraires avaient cinq mois pour lire les quatorze titres de la sélection et voter avant mi-juin. Un groupe Facebook "fermé" a permis aux éditeurs de partager des informations sur les livres choisis et aux libraires de partager entre eux sur leurs lectures.

Si cette première édition a été perturbée par le confinement, le bilan dépasse les attentes du CDE en termes d’implication des professionnels, qui sont déjà nombreux à avoir donné rendez-vous en 2021.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités