Polémique

Le Seuil ne publiera pas le livre d’Eric Laurent et Catherine Graciet sur le Maroc et son roi

Catherine Graciet et Eric Laurent - Photo DR

Le Seuil ne publiera pas le livre d’Eric Laurent et Catherine Graciet sur le Maroc et son roi

Le Seuil a annoncé lundi 31 août qu'il renonçait à publier le livre sur le roi du Maroc des journalistes Eric Laurent et Catherine Graciet, mis en examen dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 août pour extorsion.

J’achète l’article 1.50 €

Par Agathe Auproux,
avec AFP,
Créé le 31.08.2015 à 17h55,
Mis à jour le 31.08.2015 à 19h00

Le livre sur le roi du Maroc, Mohammed VI, des journalistes français Eric Laurent et Catherine Graciet, ne sera pas publié par Le Seuil. La maison d’édition argue que "la relation de confiance” entre l'éditeur et les auteurs est "de facto dissoute”.

"Dans ces conditions, la publication envisagée ne saurait avoir lieu”, indique Le Seuil dans un communiqué transmis à l'AFP ce lundi 31 août. Eric Laurent et Catherine Graciet sont soupçonnés d'avoir tenté de monnayer l'abandon d'un projet de livre contenant des informations supposées gênantes sur le roi marocain Mohammed VI, en réclamant 3 millions d'euros à ce dernier.

Les deux journalistes ont été mis en examen dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 août pour chantage et extorsion de fonds, et placés sous contrôle judiciaire.

Dans un entretien au Monde, paru dimanche 30 août sur le site du journal, Eric Laurent explique sa version et la chronologie des faits: "On a signé en janvier [avec les éditions du Seuil], on a commencé en mars car je devais finir un autre livre". Il précise que "Le livre porte à la fois sur l’héritage de Hassan II et les affrontements au sein de la famille royale concernant cet héritage. Avec de nombreuses péripéties. Il y avait aussi des choses concernant le train de vie dispendieux – pour ne pas dire plus – de cette famille, avec un certain nombre de dérives."

Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
l

le libraire Masqué

il y a 5 ans à 08 h 15

Il ne manquerait plus que cela, que le Seuil les soutienne! Ils sont aussi pourris que ceux qu'ils dénoncent dans leurs livres, un effet contagieux?


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités