Les bibliothécaires parisiens mobilisés le 12 mai | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, le 02.05.2016 à 14h31 (mis à jour le 02.05.2016 à 22h59) Mouvement social

Les bibliothécaires parisiens mobilisés le 12 mai

Manifestation contre l'ouverture le dimanche devant la bibliothèque Marguerite-Duras, Paris 20e, en juin 2014. - Photo OLIVIER DION

Suite à l’annonce par la maire de Paris, début avril, concernant l'ouverture de 7 bibliothèques supplémentaires le dimanche, l’intersyndicale appelle à un rassemblement jeudi 12 mai au siège de la Direction des affaires culturelles de la capitale.

L’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, SUPAP, UCP et UNSA) appelle les personnels des bibliothèques municipales parisiennes à un rassemblement jeudi 12 mai à l’Hôtel d’Albret, le siège de la Direction des affaires culturelles de la capitale.
 
Début avril, la maire de Paris, Anne Hidalgo, avait annoncé son intention d’ouvrir 7 bibliothèques supplémentaires le dimanche, au cours des années à venir, en complément des 5 établissements qui pratiquent déjà l’ouverture dominicale.
 
Cette annonce avait suscité de vives réactions de la part des syndicats et d’un partie des personnels. Environ 130 personnes, selon les syndicats, s’étaient rassemblés en assemblée générale jeudi 21 avril. Ils avaient dénoncé "une situation catastrophique. Les restrictions budgétaires en vigueur depuis plusieurs années ont eu pour conséquence la diminution importante de personnel dans les bibliothèques municipales de la capitale. Les établissements exsangues sont contraints à réduire leurs horaires d’ouverture en semaine quand ils ne sont pas carrément fermés brutalement".
 
Personnels et syndicats affirment qu’ils ne sont pas opposés à l’extension des horaires d’ouverture, mais que "la focalisation sur le dimanche ainsi que l’absence de moyens mis en œuvre sont inacceptables".

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre