Autoédition

La société de services d'autoédition Librinova a ouvert cette semaine Editeurs.librinova.com, une plateforme de promotion de ses auteurs à l'attention des éditeurs. « L'objectif est de renforcer notre rôle d'agent littéraire, et de fournir aux éditeurs un outil de découverte et de veille des textes publiés chez nous », explique Charlotte Allibert, directrice générale et cofondatrice de l'entreprise. Le service est gratuit pour les éditeurs, qui doivent simplement s'inscrire. Une trentaine d'entre eux l'ont testée pendant l'été, en croisant les critères de recherches parmi les 950 titres du catalogue : ventes, progressions, genres, commentaires et notes des lecteurs sur les sites, etc. « Fleuve éditions a ainsi repéré Un matin ordinaire de Marjorie Tixier, et sera la première maison à publier un titre ainsi identifié », signale la directrice générale. Autoédité en juin, le livre s'est vendu à plus de 2 200 exemplaires.

La société d'autoédition compte ainsi recruter un plus grand nombre d'auteurs, sa principale source de revenus via les services vendus, en maintenant le ratio de contrats signés avec des éditeurs, qui constituent l'originalité et la principale valeur ajoutée de la plateforme. « Nous sommes environ à un auteur repris sur 50 », précise Charlotte Allibert, qui est membre de l'Alliance des agents littéraires français.

Les dernières
actualités