Autoédition

Dans l'impossibilité de commander et vendre Bande de Français, un des romans sélectionnés par le jury Renaudot, mais que son auteur Marco Koskas a autoédité chez Amazon, les libraires ont laissé éclater leur colère dans plusieurs communiqués qui ont amplifié le bruit médiatique autour d'un livre jusqu'alors passé inaperçu. « J'ai reçu des appels de médias du monde entier, cette polémique a pris une ampleur incroyable », s'étonne Marco Koskas, depuis Tel-Aviv où il vit depuis sept ans. Son récit évoque la vie de juifs ayant quitté la France en raison de l'hostilité qu'ils y ressentent.

« J'ai envoyé mon texte à une quarantaine d'éditeurs, tous l'ont refusé. N'ayant pu trouver une autre solution, je l'ai publié sur Amazon, en version papier car je n'aime pas le virtuel », ajoute-t-il. Depuis, quelques éditeurs se sont manifestés, mais sans rien avancer de concret, s'impatiente l'auteur.

Hélène Clémente, chargée des questions commerciales au Syndicat de la librairie française, lui a fourni des contacts à la distribution d'Editis et d'Hachette Livre, dont les solutions d'impression à la demande permettraient une diffusion en librairie, mais ces groupes ne travaillent qu'avec des entreprises, pas avec des indépendants. « Il faudrait qu'Amazon trouve un arrangement avec les libraires, ce n'est pas à moi de gérer ce problème », estime Marco Koskas, tout en saluant la réactivité du site Internet, qui a organisé sa promotion dès que les ventes ont commencé à décoller. « Depuis la sélection du Renaudot, 2 000 exemplaires se sont vendus en dix jours », se félicite-t-il, alors qu'elles étaient très faibles depuis la publication en avril.

Amazon avait trouvé une solution pour La liberté de ma mère : mai 1968 au Pays basque, également autopublié par Jean-Michel Aphatie, dont la notoriété a aussi suscité une demande en librairie. « Amazon a pris contact avec Hachette pour l'impression et la distribution du livre en librairie, je ne me suis occupé de rien », assure le journaliste politique. Début avril, son essai était référencé chez Dilicom et Electre Data Services, et il s'est vendu en librairie comme n'importe quel autre ouvrage, avant son passage en poche. Pour Bande de Français, la nécessité d'une solution à la diffusion en librairie dépendra du maintien, ou pas, dans la deuxième sélection du Renaudot, annoncée le 3 octobre.

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