"Sur la pile", initiative conjointe de la librairie Les Volcans et de la BU de Clermont-Ferrand | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 07.04.2020 à 11h46 (mis à jour le 07.04.2020 à 11h56) Confinement

"Sur la pile", initiative conjointe de la librairie Les Volcans et de la BU de Clermont-Ferrand

La Bibliothèque universitaire Clermont Auvergne et la librairie Les Volcans proposent sur une page Facebook les textes issus d'Album, de Marie-Hélène Lafon, avec le concours de Buchet-Chastel.

Pour occuper cette période de confinement, la Bibliothèque universitaire Clermont Auvergne et la Scop Librairie Les Volcans s’associent et créent une page Facebook autour de la littérature avec des textes en libre accès.
 
« Sur la pile » est une collaboration entre bibliothécaires et libraires auvergnats. Ils "sollicitent des auteurs et des éditeurs de leurs choix pour qu'exceptionnellement ils accordent gratuitement la possibilité de mettre à disposition des textes récents encore sous droits".  Ce club de lecture permet de lire le texte, de le commenter, en mots ou en images.

Une célébration du Cantal
 
Buchet-Chastel a ainsi offert le livre Album, paru en 2012, avec l’accord de l’auteure Marie-Hélène Lafon, soit une "célébration du Cantal à travers vingt-six textes en prose formant un abécédaire poétique". C’est "une présence sensible surtout : couleurs, odeurs, toucher – une expérience charnelle. Car Marie-Hélène Lafon flaire le pays, elle le goûte, le caresse, elle s’en empare à pleines mains. Son écriture adjective, qui en permet l’exacte saisie, est le signe d’un véritable assentiment au monde", explique Sylviane Coyault, professeur de lettres à l’Université Clermont Auvergne.
 
Chaque jour, depuis le 25 mars, l’un des vingt-six textes de Marie-Hélène Lafon est ainsi posté.
 
close

S’abonner à #La Lettre