Manifestation

Un nouveau festival dédié au polar pose ses valises à Carbonne

Affiche du festival Empreinte Carbonne. - Photo DR

Un nouveau festival dédié au polar pose ses valises à Carbonne

Le Festival international Polar et justice Empreinte Carbonne est organisé les 14 et 15 mai dans la commune de Carbonne (Haute-Garonne).

J’achète l’article 1.5 €

Par Cécilia Lacour ,
Créé le 22.04.2022 à 11h00

Les 14 et 15 mai, la ville de Carbonne (Haute-Garonne) accueillera la première édition de son nouveau festival de polar Empreinte Carbonne, parrainée par Olivier Norek. "Nous y invitons des auteurs qui ont une actualité littéraire mais aussi des personnalités issues du monde police/justice. De plus en plus d’anciens policiers deviennent écrivains", note Ida Mesplède, de l’agence d’événementiel littéraire Barnett & Cie et directrice littéraire d’Empreinte Carbonne. L’agence, composée de quatre personnes, a été sollicitée par la municipalité de Carbonne pour leur créer "un événement littéraire autour du polar".

Parmi les auteurs et autrices invité.e.s : la primo-romancière Noémie Adenis, autrice du Loup des ardents (Robert Laffont) récompensée du Grand prix des Enquêteurs 2021, le scénariste de romans graphiques Antonio Altarriba, l’autrice Katerina Autet — elle aussi lauréate du Grand prix des Enquêteurs, mais en 2020, pour La chute de la maison Whyte (Robert Laffont), l’ancien flic de la crim’ toulousaine Patrick Caujolle (Lettres… et le néant, Cairn), l’ancien policier Patrick Niéto (Etat de légitime violence, Cairn) ou encore les auteurs Patrice Gain (De silence et de loup, Albin Michel), Michel Moatti (Rapport sur Nordahl L., Hervé Chopin éditions), Franck Thilliez (Labyrinthes, à paraître le 5 mai au Fleuve noir) et Romain Slocombe, créateur de l’inspecteur Léon Sadorski.

Aux rencontres littéraires s’ajoutent une conférence sur "la science des enquêtes", des projections de films ou encore des animations pour petits et grands comme des escape games ou encore un CluedoTM Géant. Deux prix seront également remis : le Grand prix des enquêteurs, le Prix des nouvelles noires. Et trois expositions seront dévoilées : "Série noire", une rétrospective de photos en noir et blanc par quatre artistes de Carbonne, "Triptyques" mettant en lumière les photographies du co-fondateur de la revue Alibi — partenaire du festival — Paolo Bevilacqua et "Yo, Dibujante" consacrée à l’auteur Keko.

Le programme complet est disponible ici.

Les dernières
actualités