un(e) Directeur (trice) de médiathèque | Livres Hebdo

Offres d’emplois

le 09 Novembre 2018

un(e) Directeur (trice) de médiathèque

  • Bibliothèque
  • LIVRES HEBDO N°1193
  • CDI
  • Nogent-sur-Oise

Présentation de la société :

Avec ses 20 000 habitants, Nogent-sur-Oise est la 4e ville du département de l’Oise. Située au cœur de l’agglomération creilloise, Nogent-sur-Oise assure son développement tout en préservant sa qualité de vie.

 

La Ville souhaite donner un nouvel élan à sa politique culturelle en inscrivant sa médiathèque dans un projet de redynamisation. Après 20 ans d’existence la médiathèque Maurice-Schumann a besoin d’un nouveau souffle afin de démultiplier ses chemins d’accès à la culture.
Dans cette optique, la ville de Nogent-sur-Oise recrute un(e) Directeur (trice) de médiathèque (cadre d’emploi des bibliothécaires territoriaux - catégorie A) qui sera le moteur de cette démarche en proposant un projet innovant en liaison avec les attentes de la collectivité. Sa capacité à accompagner le changement, à impliquer et fédérer son équipe sera un facteur essentiel de réussite.

Missions :

- Définir le projet de la médiathèque avec notamment une réflexion sur les offres de service, les modalités d’accueil et l’organisation de l’extension des horaires.  Proposer des orientations de service répondant aux besoins de la population dans le cadre des priorités municipales et en assurer la mise en œuvre.
- Assurer l’ouverture de la médiathèque vers l’extérieur à travers le développement  de partenariats avec des acteurs culturels, éducatifs, sociaux et autres services de la collectivité.
- Mettre en œuvre la politique d’animations (organisations de manifestations, animations ou accueil de groupes...) en liaison avec les services rattachés à la direction de la culture et des sports.
- Programmer et coordonner la politique documentaire de l’établissement.
- Réaliser la gestion administrative et financière de l’établissement et évaluer son activité.
- Assurer la veille réglementaire, scientifique et technique relative au management des bibliothèques (parc informatique, SIGB de l’établissement).
- Accueillir le public (médiation entre l’ensemble des collections et les usagers : renseignements aux usagers, aide à la recherche…).
- Manager une équipe de 15 personnes.

Profil recherché :

- Aptitude confirmée au management
- Maîtrise des outils de méthodologies de gestion projet
- Solides connaissances en bibliothéconomie
- Disponibilité et être force de propositions
- Esprit d’initiative et sens affirmé du service public attendus.

Conditions d’embauche :

Travail du mardi au samedi - Variable en fonction des projets.
Recrutement selon conditions statutaires.


Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation + CV) à :

close

S’abonner à #La Lettre