100 participants aux journées de l'AIFBD

Inscriptions à l'AIFBD (c) v. heurtematte

100 participants aux journées de l'AIFBD

Une centaine de professionnels ont fait le déplacement en Martinique pour le 2e congrès de l'association internationale francophone des bibliothécaires et des documentalistes.

Par Véronique Heurtematte
avec vh, de Martinique Créé le 15.04.2015 à 20h04

C'est sous le ciel changeant de la Martinique que s'est ouvert mardi 9 août le 2e congrès de l'AIFBD (Association internationale francophone des bibliothécaires et des documentalistes), événement satellite du congrès de l'IFLA (International Federation of Libraries Associations) prévu à quelques îles de là, à Porto Rico, du 13 au 18 août.

Plus de 100 professionnels, venus de 22 pays francophones, se retrouvent pendant 3 jours pour réfléchir aux enjeux du développement durable dans le secteur des bibliothèques. Une fréquentation jugée satisfaisante par les organisateurs, bien qu'inférieure à celle de la première édition qui, en 2008, avait accueilli près de 300 congressistes à Montréal.

Parmi les chantiers en cours, l'AIFBD compte se consacrer davantage à la coopération avec les pays du Sud, notamment avec le programme « Vice-versa » qui permettra dès 2012 à des professionnels d'échanger leur poste pendant plusieurs semaines.

L'association souhaite également contribuer à renforcer la présence des francophones dans les organisations internationales. « Pour beaucoup de professionnels dans le monde, en particulier en Afrique, le français est la langue de la communication et donc de la voie du développement. Au delà de la langue, c'est la diversité des cultures qu'il est important de défendre. Ce serait dommage que la seule vision des bibliothèques soit celle des pays francophones », a souligné Réjean Savard, président de l'AIFBD.

15.04 2015

Les dernières
actualités