Le litige met aux prises l’artiste Peter Klasen et un photographe dont il a utilisé trois clichés pour réaliser des tableaux sans autorisation. Contrefaçon? Droit au "remix"?
Protéger la jeunesse et en finir avec les livres
De Tous à poil! à On a chopé la puberté, la littérature jeunesse, pourtant bien encadrée par la loi, subit des attaques qui la mène à une forme de nouvelle censure.
En matière de contrefaçon, il suffit de pouvoir acheter un exemplaire dans une librairie parisienne ou sur un site français pour que les juridictions de la capitale soient compétentes pour trancher le litige.
La deuxième livraison de la Revue Droit & Littérature est aussi dense que le numéro inaugural.
Retour sur le lancement, par la Société des gens de lettres (SGDL), du Répertoire Balzac, service de référencement en ligne des ayants droits.
"L’évolution du numérique rend peu à peu obsolète la notion de support matériel original des œuvres, qu’il s’agisse de textes comme d’illustrations."
La parodie se doit en premier lieu d’être exempte de toute intention de nuire. Il s’agit là d’un exercice difficile, si ce n’est absurde, quand le ressort même de ce type d’humour repose sur un certain degré de méchanceté.
La loi « relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine » a-t-elle vraiment une utilité?