1001libraires.com doit être lancé le 4 avril

© 1001libraires.com

1001libraires.com doit être lancé le 4 avril

Le projet de portail de la librairie française a été présenté lundi 21 mars au Salon du livre de Paris.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 23h36

Bien que programmée à 16h30 lundi 21 mars, soit très peu de temps avant la clôture du salon du livre, la conférence dédiée à la présentation du portail de la librairie indépendante française, qui doit être lancé le 4 avril, a attiré en nombre les libraires ainsi que d'autres professionnels du livre.

A la tribune, Gilles de la Porte, Nicolas Kasinski et Frédéric Ciriez, respectivement président, directeur général et responsable éditorial de PL2I, la société créée pour gérer 1001libraires.com, étaient entourés de trois libraires parties prenantes du projet, Michel Paolasso (Librairie lorgaise, à Lorgues), Matthieu de Montchalin (L'Armitière, à Rouen) et Françoise Charriau (Passage, à Lyon).

Tout en mettant en avant sa principale fonction, le rapprochement des lecteurs des libraires, chacun est intervenu sur des aspects différents du portail, qui propose trois grandes portes d'entrée : par le catalogue de titres, par les librairies du réseau et par le contenu éditorial.

1001libraires.com devrait démarrer avec une dizaine de sites de librairies

Site national proposant la vente de livres papier et de livres numériques, 1001libraires.com est aussi un outil permettant le déploiement de sites individuels pour les librairies adhérentes désireuses, quelque soit leur taille, de proposer à leurs clients des services de qualité leur permettant de leur rester fidèles. Matthieu de Montchalin en a témoigné en présentant
son nouveau site internet qui, créé par PL2I, profite des moyens du portail (étendue de la base de données, puissance du moteur de recherche, adossement à une plateforme logistique...) et sera inauguré en même temps.

Au total, 1001libraires.com devrait démarrer avec une toute petite dizaine d'autres sites de librairies dont Passage, la Librairie lorgaise, Les Danaïdes à Aix-les-Bains, ou encore George à Talence. Dans l'esprit de rapprochement qui fonde la création du portail, les responsables de PL2I ont insisté sur sa fonction de géolocalisation, qui permettra à l'internaute de savoir dans quelles librairies se trouve le livre qu'il cherche, de choisir celle où il souhaite le réserver et de passer l'y retirer deux heures après. A l'ouverture le 4 avril, 250 librairies, capables de faire remonter leur stocks dans le système du portail, devraient ainsi être géolocalisées, qu'elles y aient ou non adhéré (60 l'on fait à ce jour), et qu'elles disposent ou non d'un site internet en propre.

Retrait en magasin

Parallèlement à ce service de retrait en magasin, 1001libraires.com permet bien sûr à l'internaute de se faire livrer à domicile. Le portail s'efforce par ailleurs de s'appuyer sur les atouts de la profession pour proposer des coups de coeur de libraires, des dossiers thématiques, mais aussi des émissions audio et vidéo.

Les responsables de PL2I anticipent d'ici cinq ans un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros, soit 4 % du marché de la vente en ligne du livre papier. L'équilibre économique est visé au bout de trois ans.

1001libraires.com réunit à son tour de table 34 libraires indépendants, 2 associations de libraires et l'Adelc. Il a bénéficié de l'appui financier du Cercle de la librairie et du CNL.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités