UNIVERS POCHE

"Nous avons une position très humble : nous testons des choses sur un tout petit marché." FRANÇOIS LAURENT, UNIVERS POCHE.- Photo OLIVIER DION

Assurer la visibilité de leurs livres numériques reste un casse-tête pour les éditeurs. Univers Poche entreprend d'apporter une réponse en créant la marque 12-21 entièrement consacrée au numérique : 12 pour 2012, et 21 pour XXIe siècle. A partir du 31 mai, toute la production numérique des maisons du groupe (Fleuve noir, Pocket, Pocket Jeunesse et 10/18) ainsi que des inédits conçus pour le numérique seront commercialisés sous cette marque, à travers un site Internet (www.12-21editions.fr) et un espace bien identifié sur les principaux sites de vente en ligne. «Une marque spécifique nous permet d'imaginer des regroupements thématiques de nos contenus pour pouvoir mieux les vendre", explique François Laurent, directeur général adjoint d'Univers Poche et concepteur de la marque qu'il pilote avec Aurore Mennella, chef de projet numérique. Le catalogue de plus de 760 titres numériques que revendique le groupe passera intégralement sous la marque 12-21 : le fonds numérisé (San Antonio, Léo Malet, Anne Perry, Peter Tremayne...) comme les nouveautés numériques paraissant en même temps que sur papier (Franck Thilliez, Eric Giacommetti et Jacques Ravenne, Claude Izner...).

La production numérique d'Univers Poche sera identifiable par ce logo, très graphique.

Le potentiel marketing du numérique sera exploré : couvertures animées, bonus avec des cahiers photos ou des animations, chapitres d'autres ouvrages du même auteur... "Nous pouvons être très créatifs avec le numérique. Mais nous avons une position très humble : nous testons des choses sur un tout petit marché", souligne François Laurent. Côté création, 12-21 privilégie les textes courts pour des lectures nomades dans des secteurs porteurs. En association avec les éditions Blanche, la collection "Les petits érotiques" proposera des lectures coquines de 5 à 12 minutes à de bas prix : 0,99 euro, 1,49 euro et 1,99 euro selon la longueur des nouvelles (de 4 500 à 40 000 signes). "Sucrés", "épicés" ou "corsés", les "plaisirs" sont gradués et repérables par la couleur de la couverture (60 % d'inédits, 40 % de textes parus en recueils mais jamais isolés). 40 titres paraissent le 31 mai, puis huit par mois. D'ici à l'été ou à la rentrée, "Les petits polars" sera lancée sur le même modèle. Univers Poche prévoit aussi d'exploiter les droits numériques d'éditeurs tiers, avec lesquels il assure que "des accords ont déjà été signés".

Les dernières
actualités