Par Vincy Thomas, le 09.08.2017 à 14h00 Rentrée culturelle

13 adaptations dont on parlera cet automne

Albert Dupontel adapte Au-revoir là-haut de Pierre Lemaître

À l’automne, la rentrée accompagne une nouvelle vague de sorties de films attendus. Livres Hebdo présente sa sélection de treize adaptations inspirées de romans, de littérature jeunesse, de BD et de polars. Bande(s) annonce(s) de cette rentrée cinéma.

Du 13 septembre au 13 décembre, voici 13 adaptations qui sortiront dans les salles de cinéma en France.

13 septembre. Nos années folles d'André Téchiné. Pierre Deladonchamps et Céline Sallette s'aiment et se perdent dans cette romance dramatique sur la confusion des genres inspirée d'une histoire vraie. Le scénario est adapté du livre de Fabrice Virgili et Danièle Voldman, La garçonne et l'assassin, que Payot réédite en poche le 16 août.
 


27 septembre. Le Petit Spirou de Nicolas Bary. En attendant Gaston Lagaffe et Bécassine, voici le classique BD de l'année transposé sur grand écran, avec, entre autres, Natacha Régnier et Pierre Richard. La série est publiée chez Dupuis, qui a prévu un Making of et gags du film pour le 15 septembre. Hachette jeunesse sortira le roman du film le 6 septembre.
 


27 septembre. Le château de verre de Destin Cretton. L'actrice oscarisée Brie Larson incarne Jeannette Walls, l'auteure de ce témoignage adapté au cinéma (publié chez Robert Laffont et en poche chez Pocket). Elle y raconte son enfance singulière, à l'ombre d'un père fantasque, et à l'écart des réalités. Avec aussi Naomi Watts et Woody Harrelson. 
 


4 octobre. Confident Royal de Stephen Frears. Dame Judi Dench incarne la glorieuse Reine Victoria. Aussi absurde soit-elle, cette histoire d'amitié entre la souveraine et un de ses domestiques indiens est réelle. Presses de la cité racontera cette relation improbable dans Victoria et Abdul de Shrabani Basu (21 septembre). Et Philippe Chassaigne y consacre son livre Victoria, Reine d'Angleterre, à paraître chez Folio le 5 octobre.
 

18 octobre. Zombillenium d'Arthur de Pins et Alexis Ducord. Film d'ouverture du récent Festival d'Annecy, la série d'Arthur De Pins (Dupuis) s'attaque au cinéma, pour un public ado et adulte. Le premier tome, Gretchen, sera réédité le 6 octobre, le même jour qu'un artbook, dédié à l'univers du film et de la bande dessinée.
 

25 octobre. Au revoir là-haut d'Albert Dupontel. L'acteur et réalisateur s'est entouré de Laurent Lafitte, Niels Arestrup, Emilie Dequenne, Mélanie Thierry et Nahuel Perez Biscayart, la révélation de 120 battements par minute. L'adaptation du roman de Pierre Lemaître (Albin Michel), Prix Goncourt en 2013 (et prix roman France Télévision), est évidemment très attendue. Le livre est aussi disponible au Livre de poche et en BD chez Rue de Sèvres.
 

1er novembre. D'après une histoire vraie de Roman Polanski. Coécrite avec Olivier Assayas, cette adaptation par Polanski, avec Eva Green et Emmanuelle Seigner, n'a pas convaincu les festivaliers cannois. Le best-seller de Deplhine de Vigan (Lattès et Le livre de Poche), Prix Renaudot et Prix Goncourt des lycéens en 2015, démontre une fois de plus qu'un grand livre ne fait pas forcément un grand film.
 


1er novembre. Le Petit Vampire de Richard Claus et Karsten Kiilerich. Publiée par Hachette dans les années 1980, la série de la romancière allemande Angela Sommer-Bodenburg, tout comme ses autres livres jeunesse, ne sont plus disponibles en France. Cette histoire à dormir debout avait déjà fait l'objet d'une version cinématographiques, mais en prises de vues réelles, en 2000.
 

8 novembre. La montagne entre nous de Hany Abu-Assad. Kate Winslet et Idris Elba cherchent à survivre au milieu de nulle part après le crash de leur avion. A l'origine il s'agit du roman de Charles Martin, paru en 2010, que Presses de la Cité publiera le 14 septembre. L'auteur a déjà écrit dix romans depuis 2004: c'est la première fois qu'il est traduit en français, sans doute grâce à Hollywood.
 


15 novembre. Le musée des merveilles de Todd Haynes. En compétition à Cannes, ce film qui voyage entre deux époques, les années 1920 au temps du muet et les années 1970, est l'adaptation du roman de Brian Selznick (à qui l'on doit Hugo Cabret) qui fait ici ses premiers pas de scénariste. Le livre, inédit en France, sera en librairie le 2 novembre (Bayard jeunesse). Par ailleurs L'invention de Hugo Cabret sortira en poche (Le livre de poche jeunesse) le 8 novembre) et Les Marvels, son nouveau roman paraîtra le 25 novembre (Bayard jeunesse).
 

22 novembre. Marvin d'Anne Fontaine. Très librement adapté d'En finir avec Eddy Bellegueule, le best-seller d'Edouard Louis (Seuil, Points), le film raconte l'adolescence tourmentée et malheureuse de Martin, né Marvin. Finnegan Oldfield donne la réplique à Isabelle Huppert, Grégory Gadebois, Vincent Macaigne et Charles Berling.
 

29 novembre. Le bonhomme de neige de Tomas Alfredson. Michael Fassbender, Rebecca Ferguson et Charlotte Gainsbourg sont plongés dans ce polar froid où un sérial killer sévit en toute impunité. Jo Nesbo est l'auteur de ce classique de la littérature policière éponyme, publié par Gallimard en 2008 et réédité en Folio Policier en février dernier.
 

13 décembre. Le crime de l'Orient-Express de Kenneth Branagh. 43 ans après la version mythique de Sidney Lumet, Kenneth Branagh tente de faire revivre l'une des plus belles enquêtes criminelles de la littérature policière sur grand écran. Le roman d'Agatha Christie (publié en 1934) sera réédité aux éditions du Masque le 2 novembre, mais aussi disponible en bande dessinée chez Paquet le 8 novembre et réédité au Livre de poche jeunesse le même jour. On doit évidemment mentionner que Brangah incarnera Hercule Poirot et soupçonnera Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Judi Dench, Penelope Cruz et Willem Dafoe.
 
close

S’abonner à #La Lettre