200 000 euros débloqués pour soutenir les cessions de droits Nord/Sud

Olivier Poivre d'Arvor, directeur de CulturesFrance © Olivier Dion

200 000 euros débloqués pour soutenir les cessions de droits Nord/Sud

Un programme de soutien aux éditeurs francophones du Sud sera lancé en 2010 afin de leur permettre d'acquérir les droits des auteurs de leur pays publiés en France.

Par Catherine Andreucci
avec ca, de beyrouth Créé le 15.04.2015 à 19h12

CulturesFrance pilote pour 2010 un programme doté de 200 000 euros par le ministère des affaires étrangères pour permettre aux éditeurs des pays francophones du Sud de faire paraître à prix accessible les livres d'auteurs locaux publiés en France, a annoncé son directeur Olivier Poivre d'Arvor lors du débat inaugural du 16e Salon du livre francophone de Beyrouth.

“Dans les pays du Sud, le prix du livre est tel qu'il est inaccessible aux lecteurs de ces pays, et cela crée un divorce entre les auteurs et leur premier public, a déclaré Olivier Poivre d'Arvor. Ce programme permettra à un auteur sénégalais d'être publié au Sénégal, par exemple.”

L'initiative de l'opérateur des échanges culturels internationaux du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Culture est parrainée par Jean-Marie Le Clézio.

“On cherche à apporter un remède pour permettre aux auteurs écrivant en français de trouver des éditeurs les publiant dans leur propre pays”, a souligné le prix Nobel de littérature à Beyrouth.

En pratique, il s'agit de soutenir financièrement les cessions de droits des éditeurs français aux éditeurs locaux.

CulturesFrance versera aux premiers la somme de ces cessions, ce qui permettra aux éditeurs des pays francophones du Sud de proposer les ouvrages à des prix non prohibitifs.

“Cela représente un manque à gagner pour l'éditeur français, qu'il faut compenser,
a précisé à Livres Hebdo Olivier Poivre d'Arvor. Il faut qu'on aide un réseau d'éditeurs et de libraires des pays d'origine des écrivains à proposer un prix qui permette aux lecteurs d'acheter le livre. Bien des questions, des ressentiments, des faux débats seraient résolus si un auteur tchadien, algérien ou malien pouvait être édité à la fois dans son pays et en France.”

D'ici à 2010, un comité de sélection des oeuvres sera mis en oeuvre, composé de représentants des différentes professions du livre et des différents pays.

Pour ce programme, CulturesFrance s'est inspiré des expériences menées par l'Alliance internationale des éditeurs indépendants, qui reçoit une subvention de l'Organisation internationale de la francophonie pour monter des coéditions “solidaires” entre éditeurs francophones.

Les dernières
actualités