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50 ans des éditions Panini France : la recette d’un succès

Sébastien Dallain à la soirée des 50 ans de Panini France

50 ans des éditions Panini France : la recette d’un succès

La branche française de la maison italienne a fêté, mardi 2 avril, lors d'une soirée à Paris, ses 50 ans d'existence. Sports, cinéma et super-héros : retour sur les clés d'un succès qui perdure. 

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Par Antoine Masset
Créé le 04.04.2024 à 11h06

C'est lors d'une soirée tenue à Paris mardi 2 avril que les éditions Panini France ont célébré leurs 50 ans d’existence. Filiale de Panini (maison basée à Modène en Italie), l’aventure française commence avec les mythiques collections de stickers de football à l’aube de la Coupe du monde 1974 en RFA puis, lors de la saison de championnat de France 1975-1976. Si Panini règne en tant que référence mondiale dans ce secteur, les activités de la branche française sont pourtant loin de s’arrêter au sport.

La marque a exploré de multiples horizons au fil du temps. Aujourd’hui, on retrouve de nombreuses collections dont « Panini Manga », « Panini Comics », « Panini Books » ou encore « Panini Kids ». Elles représentent plus de 600 parutions par an, dont 665 prévues en 2024. « On est toujours à l’affût des licences à la mode, on évolue grâce aux opportunités rencontrées », présente Sébastien Dallain, directeur de Panini France. Il existe aussi des collections de stickers sur les grandes licences manga : One Piece, Dragon Ball, Naruto et dans un autre registre Astérix, Harry Potter ou Super Mario, qui a bénéficié de l’engouement du récent film.

Sébastien Dallain à la soirée des 50 ans de Panini France
Sébastien Dallain à la soirée des 50 ans de Panini France

Témoignage de cet attachement à l’actualité, les éditions publient mercredi 3 avril la collection Panini stickers de l’équipe de France Olympique et Paralympique pour les Jeux de Paris cet été. Une sortie emblématique pour fêter leurs 50 ans. Autre nouveauté prévue en fin d’année, l’intégralité des skippers du Vendée Globe 2024-2025. « Ces collections sont un émerveillement pour les enfants qui se projettent à travers les héros et les sportifs. Ils peuvent aussi les échanges avec leurs amis, c’est un vecteur de partage et de communication », se réjouit Sébastien Dallain.

Plus accessible et diversifié

Du côté des publications d’œuvres, Panini France lance une collection « Marvel pocket » sous format manga souple à rabat à moins de dix euros. « L’objectif est de rendre le comics accessible, désire Jean-François Schmitt, directeur de publication. C’est un marché de niche avec un gros paradoxe, beaucoup de public vient voir les films de super-héros, mais peu lisent des comics. On veut aller chercher ce nouveau lectorat. » Des bande dessinée Spider-Man et Les Avengers paraissent mercredi 3 avril et une collection éphémère de 9 livres consacrée à Deadpool sortira en juillet pour surfer sur la vague du 3e film du super-héros en salles au même moment.

À lire aussi : Une collection anniversaire pour les Avengers chez Panini comics

En parallèle, « Panini Manga » est portée par Demon Slayer de Koyoharu Gotōge et ses plus de 10 millions de ventes ou les réputés City Hunter (Nicky Larson), 20th Century Boys et Banana Fish. Les éditions veulent quand même miser sur d’autres genres littéraires que les Shōnen. « On veut de la nouvelle publication qui a de l’actu et de la diversité. Par exemple, aller chercher de la tranche de vie », expose Jean-François Schmitt. Paru le lendemain de l’anniversaire, le Seinen Kotaro en solo de Tsumura Mami.

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