- Mes 14 ans, écrit par Lucie Mikaelian et Jeanne Boezec (Gallimard), à paraître en 2023. Séduites par le podcast “Mes 14 ans”, édité par Paradiso Media sur la plateforme Slate Audio, Gallimard projette de l’adapter en roman graphique. Lucie a 30 ans. Alors qu’elle déménage l’appartement familial, elle redécouvre son journal intime, tenu lorsqu’elle avait 14 ans. Âge auquel Lucie a perdu sa virginité. Avec ses lunettes d’adulte et la prise de conscience liée à Me Too, la jeune femme revient sur les balbutiements de sa sexualité.
- Les échos-logiques, par Thierry(s) Dutoit, Gauquelin, Pérez et Tatano, illustrations de Margaux Bidat (Actes Sud), à paraître le 5 avril. Chercheurs à l'Observatoire des sciences de l'univers, les quatre hommes ont lancé le podcast Les écho-logiques, avec 26 chroniques sur le rapport de l'homme à la société et à l'environnement. Recherches, réflexions approfondies et remises en question des pratiques humaines rempliront les lignes de la parution.
- Apprendre à vivre de Victoria Guillomon (Kiwi), à paraître le 14 mars. Dans un monde en mutation, à quoi ressemble la jeunesse d’aujourd’hui ? Pour s’en faire une idée, Victoria Guillomon a lancé Nouvel Œil, podcast grâce auquel elle a rencontré et échangé avec de nombreux invités de tout horizon. Au fil des discussions, des réflexions existentielles, écologiques et engagées ont émergé.
- Manifeste contre le féminisme radical et pour un féminisme éclairé, Laura Lesueur (Cherche Midi), à paraître le 9 février. Un tiers des entreprises est créé par des femmes. A partir de ce constat, Laura Lesueur décide de donner davantage de visibilité aux femmes ambitieuses et entrepreneuses, qu’elle invite dans un podcast. A partir des propos recueillis, elle propose désormais ce manifeste, concentré de réflexions autour de l’engagement féministe et de ses déclinaisons.
- Coming out : témoignages d'Elise Goldfarb et Julia Layani (Stock), à paraître le 8 février. Diffusé sur Spotify, le podcast a reçu de nombreuses personnalités, qui ont raconté leur coming out et le processus d'acceptation. Dans le livre figurent quinze entretiens diffusés, avec notamment Eddy de Pretto ou encore Xavier Dolan.
- Six versions, Les orphelins du mont Scarclaw de Matt Wesolowski, traduit de l'anglais par Antoine Chainas (Les Arènes), paru le 12 janvier. A l'origine du podcast fait divers Six versions : Scott King. En 2017, l'animateur tente de lever le voile sur la mort suspecte de Tom Jeffries, dont le corps a été retrouvé en 1997 sur le mont Scarlaw. Il interroge donc six personnes ayant connu la victime. Peu à peu, des zones d'ombres s'éclaircissent.
- Alice Zeniter : écrire, c’est le plus drôle de tous les jeux de Richard Gaitet (Points), paru le 13 janvier. Issu du podcast Bookmakers, l’ouvrage engage une conversation intime dans laquelle Alice Zeniter traverse les réalités de son métier et distribue des conseils techniques d’écriture.