Andrew Sean Greer, lauréat du Pulitzer de la fiction 2018 | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, le 17.04.2018 à 15h11 (mis à jour le 17.04.2018 à 16h00) Prix littéraire

Andrew Sean Greer, lauréat du Pulitzer de la fiction 2018

Andrew Sean Greer

Le prestigieux prix a été décerné à Andrew Sean Greer pour son roman Less, dont aucune parution en France n'a encore été annoncée.

Le romancier américain Andrew Sean Greet a remporté, lundi 16 avril, le prestigieux prix Pulitzer de la fiction 2018 pour son roman Less (Lee Boudreaux Books/Little, Brown). Il succède à Colson Whitehead récompensé pour The Underground Railroad (Albin Michel, 2017).
 
Dans son roman, Andrew Sean Greer met en scène Arthur Less, un écrivain qui s'apprête à fêter son 50e anniversaire et dont les ouvrages ne se vendent pas très bien. En plus, son ex-petit-ami va bientôt se marier et la dernière chose qu'Arthur souhaite, c'est bien de ne pas assister au mariage. Pour fuir, il accepte toutes les invitations en librairies, quitte San Francisco et embarque alors dans un voyage autour du monde.

La presse américaine est dithyrambique
 
Less est un "livre généreux, musical dans sa prose et expansif dans sa structure et son message, qui parle de la vieillesse et de la nature essentielle de l'amour”, a salué le jury du prix Pulitzer. Le roman a été classé parmi les meilleurs livres de l'année 2017 du New York Times et du Washington Post.
 
Pour l'heure, aucune traduction en France de Less n'est annoncée. Les trois précédents romans de l'auteur sont tous disponibles en français, chez L'Olivier et en poche chez Points : Les confessions de Max Tivoli (2005), L'histoire d'un mariage (2009) et Les vies parallèles de Greta Wells (2014). Les droits de ce dernier ont été acquis en vue d'une adaptation, qui pourrait être réalisée par Madonna.

L'Olivier confirme à Livres Hebdo qu'ils ne publieront pas celui-ci.

Les autres Prix Pulitzer ont été décernés The Gulf: The Making of an American Sea, de Jack E. Davis (Liveright/W.W. Norton) dans la catégorie Histoire, Prairie Fires: The American Dreams of Laura Ingalls Wilder, de Caroline Fraser (Metropolitan Books) dans la catégorie biographie, Half-light: Collected Poems 1965-2016, de Frank Bidart (Farrar, Straus and Giroux) dans la catégorie poésie et Locking Up Our Own: Crime and Punishment in Black America, de James Forman Jr. (Farrar, Straus and Giroux) dans la catégorie non-fiction.
close

S’abonner à #La Lettre