Madrigall

Antoine Gallimard nomme un directeur général délégué

Mathieu Cosson et Antoine Gallimard. - Photo DR / O. Dion

Antoine Gallimard nomme un directeur général délégué

Le P-DG de Madrigall annonce et commente sur livreshebdo.fr la nomination de Mathieu Cosson, qui sera en charge à compter du 21 mars des opérations et du développement du groupe.

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Par Anne-Laure Walter
Créé le 16.03.2016 à 15h20

Le PDG de Madrigall, Antoine Gallimard, annonce à Livres Hebdo, mercredi 16 mars, la nomination à ses côtés de Mathieu Cosson comme directeur général délégué du groupe, en charge des opérations et du développement. Cette nomination sera effective à compter du 21 mars. A 51 ans, ce polytechnicien, également diplômé des Ponts et Chaussées et du Centre de formation des journalistes, a réalisé l’essentiel de sa carrière dans des entreprises de médias, d’abord, pendant dix ans, dans la presse régionale polonaise, puis en France dans la presse féminine (Prisma Presse) et quotidienne (Le Figaro, Les Echos).

Accompagné de Mathieu Cosson, Antoine Gallimard commente cette nomination qui intervient neuf mois après le départ du précédent directeur général, Alexandre de Palmas.

Livres Hebdo – Le périmètre du poste de Mathieu Cosson est-il similaire à celui d'Alexandre de Palmas ?
Antoine Gallimard – Le périmètre est similaire. Mathieu Cosson supervisera les métiers supports du groupe (ressources humaines, finances, informatique, juridique et achat) et les directions stratégiques de la diffusion et de la distribution.

L.H. – Alexandre de Palmas avait une mission précise, à durée plus ou moins déterminée, de constitution et de structuration du groupe Madrigall suite au rachat de Flammarion. Mathieu Cosson a-t-il une mission particulière ou son poste est-il plus structurel au sein du groupe ?
A.G. – Alexandre de Palmas avait en effet la mission d'aider à la constitution de ce groupe que je dirige, il a bien accompli sa mission et Mathieu Cosson continuera à parfaire la structuration de notre groupe, tout en étant attaché durablement à son développement (partenariat, marketing, diversification…)

L.H. – A-t-il des domaines d'interventions prioritaires dans les mois qui viennent ?
A.G. – Mathieu Cosson vient pour m'épauler dans la gestion de ce groupe et être mon premier interlocuteur sur la stratégie d'aujourd'hui et de demain. Son arrivée va me permettre de consacrer plus de temps à nos auteurs, à notre développement éditorial, et à notre stratégie.

L.H. – Le profil de Mathieu Cosson, avec son expérience dans les médias, est très différent de celui d'Alexandre de Palmas. Correspond-il à un besoin particulier que vous auriez pour votre groupe ?
A.G. – De par ses expériences précédentes et riche d'un parcours dans d'autres univers familiaux, Mathieu Cosson a le profil pour m'accompagner durablement et me seconder dans la gestion quotidienne du groupe Madrigall.

Mathieu Cosson – Le groupe Madrigall est composé de plusieurs maisons d’édition autonomes, elles-mêmes appuyées sur des fonctions supports communes. Il présente une structure comparable à la plupart des groupes de médias que j’ai dirigés. Certains des thèmes que j’ai pu travailler en presse magazine se retrouvent par ailleurs au sein du groupe Madrigall, dans l’édition pratique notamment. Enfin, j’ai travaillé pendant dix ans au sein d’un groupe familial, en Europe Centrale, et j’ai pu apprécier la stabilité et la force qu’apporte un tel actionnariat.

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