Antoine Gallimard pour l'exportation du modèle français

Alain Gründ, Antoine Gallimard, Jean-François Colosimo et Xavier Darcos © Olivier Dion

Antoine Gallimard pour l'exportation du modèle français


Lors d'une allocution à Francfort, le président du SNE a encouragé les pouvoirs publics à promouvoir à l'étranger l'organisation française de l'industrie du livre.

Par Hervé Hugueny
avec hh, depuis Francfort Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le modèle français d'organisation du livre ne doit pas seulement être défendu, il doit aussi être promu au-delà des frontières, a plaidé Antoine Gallimard, président du Syndicat national de l'édition, lors d'une allocution sur le stand du Bureau international de l'édition française (Bief) mercredi 12 octobre au soir, à la foire de Francfort.

Devant Xavier Darcos, président de l'Institut français, Jacques Toubon, chargé de convaincre les instances européennes de la nécessité d'une TVA réduite sur le livre numérique, Jean-François Colosimo, président du CNL, et plusieurs centaines d'éditeurs français et étrangers, il s'est félicité du vote, en juin dernier, de la loi relative au prix du livre numérique, qui “devrait entrer en vigueur en novembre”, a-t-il annoncé.

La TVA à 5,5 % sur les ebooks devrait, quant à elle, être appliquée en France à compter du 1er janvier, “normalement”, a espéré Antoine Gallimard, en reconnaissant que cette initiative rencontre une vive opposition à la Commission européenne.

Le président du SNE a rappelé ensuite les dossiers sur lesquels travaille le syndicat. Interrompu avec le Conseil permanent des écrivains (CPE), le dialogue avec les auteurs a repris via la Société des gens de lettres (SGDL) et devrait aboutir à un accord prochain sur un modèle de reddition des comptes, qui sera communiqué à tous les adhérents du SNE.

Le syndicat s'emploie également à défendre le droit d'auteur, toujours sous la menace de limitations et d'exceptions, surtout en période électorale, a prévenu son président en expliquant les négociations qu'il a engagées sur la transmission des fichiers à l'usage des publics handicapés, ou leur échange au niveau européen, pour aboutir à des accords volontaires évitant des législations contraignantes. Le SNE participe enfin aux travaux du Conseil supérieur de la propriété intellectuelle et artistique (CSPLA) sur le droit d'auteur, où “plusieurs points d'accord ont été dégagés”.

15.04 2015

Les dernières
actualités