Par Cécilia Lacour, le 12.12.2017 à 12h44 (mis à jour le 12.12.2017 à 13h02) Récompense

Asli Erdogan, lauréate du prix Simone-de-Beauvoir pour la liberté des femmes 2018

L'écrivaine turque Asli Erdogan - DR

Le prix récompense des personnes ou des associations qui se battent pour défendre les droits des femmes.

Le jury du Prix Simone-de-Beauvoir pour la liberté des femmes a décidé à l'unanimité de décerner son prix à Asli Erdogan. L'écrivaine turque, qui recevra son prix le 10 janvier à la Maison de l'Amérique latine, a été arrêtée le 17 août pour "propagande" et "appartenance à une organisation terroriste", à cause de ses chroniques dans le journal pro-kurde Özgür Gündem, publiées dans le recueil Le silence même n’est plus à toi (Actes Sud, janvier 2016).

Remise en liberté sous contrôle judiciaire en décembre 2016, elle a récupéré son passeport le 7 septembre 2017. Asli Erdogan doit être jugée en février, risquant la prison à vie.
 
Un courage politique inouï. Le jury

 
L'écrivaine turque est "une femme qui a choisi l’écriture, construit une œuvre magnifique, source d’inspiration pour la résistance de la population turque, traduite dans le monde entier, [et qui] montre un courage politique inouï”, affirme le jury dans un communiqué.
 
Le prix Simone-de-Beauvoir, présidé par Sihem Habchi, récompense des personnes ou des associations qui se battent pour défendre et faire progresser les droits des femmes dans le monde.
close

S’abonner à #La Lettre