Au Québec, les manuels scolaires sont soldés sur Internet

Portail Lesacdecole.com

Au Québec, les manuels scolaires sont soldés sur Internet

Dans une enquête, « Le journal de Montréal » révèle qu'un site internet gagne la bataille du pouvoir d'achat en soldant les manuels scolaires.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

Au Québec comme ailleurs, le budget de la rentrée n'est pas épargné par la crise économique. Depuis trois ans, le site québécois Le sac d'école voit sa popularité grimper. Le Journal de Montréal, le plus lu des quotidiens de la belle province, constate que le nombre d'annonces consultés a doublé en un an et que les deux tiers des articles ont trouvé preneur. L'enquête du journal a montré que pour 17 livres obligatoires, l'économie pouvait atteindre 204 euros. Les livres étaient facturés 50% en dessous de leur prix en librairie.

Il s'agit d'une plateforme relationnelle, comme E-bay, qui facilite la vente et l'achat de manuels scolaires usagers, mais aussi de matériel informatique ou d'articles de sports. Mais il ya une particularité : ce site communautaire marchand a été créé par Sesco (Service scolaire Inc), société fondée il y a vingt ans, après la vente des Editions Mondia. Sesco est le fournisseur d'une quarantaine d'écoles et de collèges, principalement privés, et sert d'intermédiaire entre les institutions et les éditeurs de manuels scolaires.

Sesco se concurrence avec un tel service de « particuliers à particuliers ». Surtout qu'elle met au service des acheteurs et des vendeurs sa connaissance du secteur. Le site permet de sélectionner l'établissement scolaire, la classe de l'élève (primaire, collège) et de restituer la liste des manuels exigés. Et c'est bien ce service qui fait la plus value du site, comparativement à d'autres sites vendant des livres usagés.

15.04 2015

Les dernières
actualités