Avec le port'âge, les livres viennent à vous

Bibliothèque Marguerite Audoux

Avec le port'âge, les livres viennent à vous

Pour lutter contre l'isolement des personnes âgées, la ville de Paris teste un système de portage de livres à domicile, Port'âge, en collaboration avec 5 bibliothèques parisiennes.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 21h52

Arrivé un certain âge, il n'est pas toujours facile de se déplacer. Pour pallier cette difficulté et aller à la rencontre des personnes âgées isolées, la ville de Paris teste pendant six mois un dispositif permettant d'apporter au domicile des personnes de plus de 60 ans des livres de bibliothèques. Ce service, déjà présent dans quelques villes de France mais sous des formes différentes, a débuté le 3 juillet.

« Le port'âge est un véritable service de proximité. Cela nous permet de toucher un public qui ne vient pas, ou plus, dans les bibliothèques », explique Jean-François Dubos, qui coordonne cette initiative pour le bureau des bibliothèques de la direction des affaires culturelles de Paris.

Cinq bibliothèques sont concernées : Marguerite-Audoux (3e), Buffon (5e), Vandamne (14e), Trocadéro (16e) et Clignancourt (18e). La ville de Paris a recruté 5 volontaires du service civil pour effectuer les visites. Le périmètre d'action des volontaires ne se cantonne pas à l'arrondissement desservi par chaque bibliothèque mais ne doit pas excéder 30 minutes de transport.

Une fois la personne contactée, elle définit avec la volontaire la fréquence des visites et ses goûts en manière de lecture. Chaque visite dure environ 45 minutes, pendant lesquelles la volontaire peut proposer une lecture pour aviver la curiosité du lecteur, ou même accompagner la personne jusqu'à la bibliothèque. « Le volontaire doit être les jambes du bénéficiaire. » s'amuse M. Dubos.

Les modalités d'inscription et de prêts sont les mêmes que pour le réseau traditionnel : 5 livres pour 3 semaines maximum d'emprunt. « Nous avons voulu un système le plus simple et le plus souple possible. Le but est avant tout de créer un lien avec les personnes isolées autour du livre. » note Jean-François Dubos.

Un bilan qualitatif et quantitatif sera dressé début 2009. La pérennisation du système sera alors discutée avec la ville de Paris. Avec le souhait, pour Jean-François Dubos, que ce dispositif soit étendu à toute la capitale.

15.04 2015

Les dernières
actualités