Bayard Presse et le Salon de Montreuil décernent les Tam-Tam 2011

Bayard Presse et le Salon de Montreuil décernent les Tam-Tam 2011

Les voyages de Théodore remporte le Tam-Tam J'aime Lire et Le World Shaker, le Tam-Tam Je bouquine.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 23h36

Les prix Tam-Tam 2011, décernés par les magazines J'aime lire, DLire et Je bouquine du groupe Bayard Presse, et le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, ont été proclamés le 26 mai à Paris au Musée des lettres et manuscrits, à l'occasion du lancement de la manifestation «A vous de lire !» organisée par le Centre national du livre. Ils récompensent cette année des traductions de titres étrangers, choisis par des jurys de jeunes lecteurs.

Les voyages de Théodore, premier volume de la trilogie Le mont des brumes, des Américains Susan Schade et Jon Buller, traduit par Sidonie Van Den Dries (Bayard Jeunesse) remporte le Tam-Tam J'aime Lire pour les 7-10 ans. Il raconte l'histoire d'un écureuil qui échoue dans la Cité des ruines désertée par les humains après une catastrophe.

Le World Shaker, de l'Australien Richard Harland, traduit par Valérie Le Plouhinec (Hélium) reçoit le Tam-Tam Je bouquine pour les 10-15 ans. Le héros Col Porpentine, 16 ans, apprend qu'à sa majorité, il succèdera à son grand-père aux commandes du World Shaker, un gigantesque bateau à vapeur dont les entrailles cachent la classe des Immondes.

Le Tam-Tam DLire a distingué de son côté le premier volume d'Une sacrée Mamie, de Yoshischi Shimada, traduit du japonais par Tetsuya Yano (Delcourt), dans la catégorie « Manga » ; et 10 petits insectes, de Davide Cali, illustré par Vincent Pianina (Sarbacane) dans la catégorie « BD ».

Les lecteurs ont voté en ligne ou dans les magazines individuellement ou avec leurs classes pendant l'année scolaire. Parallèlement, les écoliers et collégiens de La Courneuve, « Ville Tam-Tam 2011 », ont participé tout au long de l'année à des animations autour des prix et les fêtent le 27 mai.

Les organisateurs ont souhaité se recentrer en 2012 sur le Tam-Tam J'aime Lire, pour les 7-10 ans, afin de lui donner davantage de visibilité. Ils ont donc décerné pour la dernière fois un Tam-Tam dans les trois autres catégories, Je bouquine possédant déjà son prix Je bouquine des Jeunes écrivains (parrainé cette année par Tatiana de Rosnay), et DLire étudiant de nouvelles récompenses pour la BD. Enfin, ils annoncent que le magazine J'aime lire devient le partenaire média officiel du prochain Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil qui se déroulera du 30 novembre au 5 décembre.

Les dernières
actualités