Compte-rendu

Belgique : près de 75 000 visiteurs à la Foire du livre de Bruxelles 2024

La Foire du livre de Bruxelles s'est tenue du 4 au 7 avril. - Photo ©Cécilia Lacour/LH

Belgique : près de 75 000 visiteurs à la Foire du livre de Bruxelles 2024

Organisée du 4 au 7 avril, la 53e édition de la manifestation belge a mis l’Europe à l’honneur et attiré un public intergénérationnel.

J’achète l’article 1.5 €

Par Cécilia Lacour
Créé le 08.04.2024 à 15h53 ,
Mis à jour le 09.04.2024 à 10h08

Après une édition 2023 « record » avec 80 000 visiteurs, la Foire du livre de Bruxelles 2024, organisée du 4 au 7 avril dans l’ancienne gare maritime de Tour & Taxis, confirme l’engouement des Belges pour le livre et la lecture. Cette 53e édition a réuni près de 75 000 visiteurs. « Nous avons un public fidèle », se réjouit Gregory Laurent, commissaire général de la manifestation. Fidèle et intergénérationnel. La Foire a notamment accueilli près de 6 000 jeunes lecteurs au cours de ses journées scolaires.

Pendant quatre jours, la manifestation a mis à l’honneur les catalogues de 440 maisons — « dont un tiers est belge », précise Gregory Laurent. Elle a également accordé une place de choix au manga en inauguration son nouveau « quartier » dédié. Alors que la Belgique assure la présidence du Conseil de l’Union européenne jusqu’en juin et à l’approche des élections européennes, Gregory Laurent et son équipe ont aussi souhaité « promouvoir la création littéraire européenne » et inscrire « le livre au cœur des préoccupations politiques de l’UE ». Tout en affichant son soutien à l’Ukraine avec la présence d’Andreï Kourkov, dont l’œuvre est publiée en France chez Liana Levi, en tant qu’invité d’honneur.

Europe et francophonie

Outre des rencontres grand public destinées à mieux faire connaître les arcanes de l’Europe, la manifestation belge a reçu un panel de professionnels du livre pour échanger sur ce que l’UE peut apporter à la chaîne du livre et les axes de coopération européenne possibles. L’équipe organisatrice a aussi eu à cœur de valoriser le métier de la traduction avec une programmation dédiée le 4 avril. Par ailleurs, reprenant l’initiative de promotion « Lisez-vous le belge ? », la Foire a édité le recueil Lisez-vous l’Europe ?, donnant carte blanche à une quinzaine d’auteurs et autrices dont les textes traduisent leur vision de l’Europe.

Si la Foire a célébré l’Europe, elle a aussi tenu à mettre la francophonie à l’honneur avec des stands consacrés à la littérature suisse ou québécoise. « La francophonie n’est plus un vain discours mais un vrai projet collectif », assure Gregory Laurent qui, après cette édition réussie, donne déjà rendez-vous l’année prochaine avec une promesse. Celle de continuer à « réinventer » la Foire du livre de Bruxelles.

Les prix remis à la Foire du livre de Bruxelles

Les dernières
actualités