Benoît Bougerol négocie la reprise de Privat à Toulouse

Benoît Bougerol négocie la reprise de Privat à Toulouse

Le patron de La Maison du livre à Rodez souhaite reprendre cette librairie Chapitre que le groupe Actissia envisage de fermer.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 23h36

Actissia et Benoît Bougerol, propriétaire de la Maison du livre à Rodez, sont en «négociation avancée» pour la reprise de la librairie Chapitre de Toulouse, plus connue sous le nom historique de Privat. L'ancien président du Syndicat de la librairie française (SLF) reprendrait la librairie de 750m2 située rue des Arts ainsi que celle spécialisée en médecine et sciences installée rue Gambetta, qui ont réalisé en 2012 un chiffre d'affaires global de 2 millions d'euros. Un niveau, jugé par le futur repreneur, bien inférieur au potentiel que recèlent ces établissements, en particulier la librairie généraliste. D'autant que la ville vient de perdre deux points de vente: Castela et Virgin.

Les 16 salariés Chapitre seraient repris et Rachid Akhmoum continuerait à assurer la direction de la librairie Privat.

Les deux établissements seraient rachetés dans le cadre de la création d'une nouvelle société, filiale de la holding personnelle de Benoît Bougerol, à côté de la Maison du Livre de Rodez, avec l'appui de l'Adelc, et des autres partenaires habituels tels que le CNL et les banques.

S'étant mis d'accord avec Actissia sur le périmètre de cession et sur sa valorisation, le libraire ruthénois espère pouvoir finaliser les négociations courant juin mais certains points techniques concernant le bail de la rue des Arts sont encore à l'étude.

Si cela aboutit comme souhaité, après les accords nécessaires dont ceux du personnel, la reprise pourrait être effective vers octobre.

Les acteurs locaux, mairie de Toulouse, DRAC, CRL, etc. appuient cette démarche, menée aussi avec le soutien de Christian Thorel, patron de la principale librairie toulousaine Ombres blanches.
15.04 2015

Les dernières
actualités