Bernard Fixot et Misha Defonseca adressent leurs excuses aux libraires

Bernard Fixot © Olivier Dion

Bernard Fixot et Misha Defonseca adressent leurs excuses aux libraires

Après la révélation de la supercherie de « Survivre avec les loups », donné pour un récit autobiographique alors que Misha Defonseca avait inventé son histoire, Bernard Fixot envoie aux libraires deux textes d’excuses à insérer dans les livres. Pour les prochaines réimpressions, « Survivre avec les loups » sera présenté comme un « roman ».

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 21h52

Bernard Fixot, éditeur et propriétaire des droits mondiaux du livre Survivre avec les loups de Misha Defonseca, envoie aux libraires deux textes d’excuses et d’explications, l’un signé de lui-même et un autre de l’auteure, à insérer dans les ouvrages qu’ils ont encore en stock.

Pour les éventuelles réimpressions à venir, le livre sera présenté comme un « roman » à l’intérieur duquel seront glissés ces textes.

Jeudi 28 février, l’auteure avait avoué au quotidien belge Le Soir qu’elle avait inventé son récit présenté comme autobiographique.

Ainsi, elle n’était pas cette petite fille juive de 8 ans qui aurait traversé l’Europe à pieds pendant la Seconde Guerre mondiale et aurait été  recueillie par des loups.

Depuis sa parution en 1997 chez Robert Laffont, le livre a été imprimé à 200 000 exemplaires selon XO éditions. La cinéaste Véra Belmont en a tiré un film, sur les écrans depuis mi-janvier.  

Dans son texte, Bernard Fixot explique : « En 1996, alors que je dirigeais les éditions Robert Laffont, une éditrice américaine m’a proposé de publier cette histoire qu’elle m’a certifiée vraie ».  

Il raconte s’être posé des questions, auxquelles Misha Defonseca « avait des réponses justes et crédibles ».

« Je publie des témoignages depuis trente ans, et c’est la première fois que je rencontre un tel problème », poursuit l’éditeur. [...] «Mais je comprends que de nombreux lecteurs soient eux aussi attristés, car cette histoire magnifique qui les a émus n’est pas une histoire vraie. Certains se sentiront trompés, et je voudrais leur dire que je suis désolé de cette déception, et que je leur présente mes excuses. Quant à Misha, je lui pardonne. J’ai compris que cette histoire imaginée était l’expression d’une immense souffrance ».

« A l’issue de cette affaire, il reste un livre, Survivre avec les loups, qui est une oeuvre de fiction. Et si on me l’avait présenté comme telle, je l’aurais publié », conclut l’éditeur.

Dans son texte, Misha Defonseca reprend les propos qu’elle a tenus dans la presse et « demande pardon à tous ceux qui se sentent trahis ». 

Les dernières
actualités