Bernard Kouchner annonce la création de l'“Institut français”.

Bernard Kouchner © KPA/Gamma

Bernard Kouchner annonce la création de l'“Institut français”.

Sur le modèle du British Council ou du Goethe Institut, la nouvelle structure aura pour mission d'améliorer la promotion de la culture, et donc du livre, à l'étranger.

Par Marie Kock
avec mk Créé le 15.04.2015 à 21h52

Lors d'une conférence de presse, mercredi 25 mars, sur la modernisation de la diplomatie française, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a annoncé la création d'un “Institut français” pour mieux représenter et promouvoir la culture française à l'étranger.

Cet établissement public, mais qui s'ouvrira aux partenariats privés, devrait voir le jour en juillet. D'ici là, un conseil stratégique, créé à cet effet, doit réfléchir à la préfiguration de l'agence.

Si la liste des membres de ce comité de préfiguration n'est pas encore connue et devrait évoluer au cours des semaines à venir, quelques noms sont d'ores et déjà évoqués dont celui d'Olivier Poivre d'Arvor, actuel directeur de CulturesFrance.

La nouvelle agence devrait se substituer à ce dernier organisme, qui est déjà l'opérateur privilégié de la politique culturelle extérieure du ministère des Affaires étrangères.

Les moyens alloués à la politique culturelle étrangère de la France seront par ailleurs renforcés à hauteur de 40 millions d'euros, a confirmé Bernard Kouchner.

Des économies budgétaires seront réalisées notamment par le non-renouvellement de 700 agents du réseau culturel, qui en compte aujourd'hui 16 720. Toutes les ambassades devraient en revanche être conservées.

Les dernières
actualités