Dunkerque

Depuis le 20 novembre, le réseau des bibliothèques municipales de Dunkerque dispose d’un nouvel espace très original : "l’open bar bibliotheek" (1), installée dans le café du Bateau feu, la salle de spectacle dunkerquoise labellisée "scène nationale". La directrice du théâtre cherchait à faire vivre son café en journée dans un esprit très "troisième lieu" : un espace convivial gratuit et accessible à tous. Une aubaine pour les bibliothécaires, qui en ont profité pour tester une formule inédite : du mardi au vendredi, de 12 h à 18 h et jusqu’à 20 h les soirs de concert, un bibliothécaire s’installe à une table du café avec un simple ordinateur portable connecté au Wi-Fi lui permettant d’assurer tous les services (renseignement, prêt, inscription). Autour de lui, cinq rayonnages contenant environ 1 500 documents tous supports confondus. Au bar, thé et café sont servis gratuitement, tandis qu’un four à micro-ondes permet de faire réchauffer son repas du midi.

Les documents, sélectionnés autour de grands sujets d’actualité, comme les migrants ou la COP 21, ou bien de préoccupations plus saisonnières, en ce moment les repas de Noël, sont renouvelés en permanence. Travaillée comme en librairie, l’offre est constituée aux deux tiers de nouveautés et pour un tiers de livres du fonds. La bibliothèque organise également sur place plusieurs de ses animations qui transforment le café en véritable lieu d’échanges : rendez-vous autour de jeux de société ou apéros littéraires à midi. A partir de janvier, "Le bon plaisir", inspiré d’une ancienne émission de France Inter, donnera carte blanche une fois par mois à un artiste qui parlera de ses livres préférés.

Débarrassé de la banque de prêt et des forêts de rayonnages, le bibliothécaire est directement en contact avec les usagers. "Cela change en profondeur la manière de travailler, souligne Amaël Dumoulin, directrice du réseau des bibliothèques de Dunkerque. Nous avons pensé ce projet comme une carte de visite de ce que sera notre future médiathèque prévue fin 2017. " Coût de l’opération : 8 000 euros pour le mobilier et 1 500 euros pour le matériel informatique. Véronique Heurmatte

(1) Jeu de mots sur "openbare bibliotheek", qui signifie "bibliothèque publique" en néerlandais, et "open bar", termes anglais universellement compris.

11.12 2015

Les dernières
actualités