Birmingham va construire la plus grande bibliothèque publique de Grande-Bretagne

La nouvelle bibliothèque de Birmingham © Mecanoo

Birmingham va construire la plus grande bibliothèque publique de Grande-Bretagne

193 millions de livres sterling seront investis dans l'établissement programmé pour 2013.

Par Véronique Heurtematte
avec vh Créé le 15.04.2015 à 22h43

La ville de Birmingham vient de dévoiler l'ambitieux projet de construction de sa future bibliothèque centrale qui sera, lors de son ouverture prévue en 2013 le plus grand établissement de lecture publique de Grande-Bretagne avec 31 000 m2.

La réalisation, dont le budget s'élève à 193 millions de livres sterling (213,8 millions d'euros), dont 159 financés par des fonds publics, a été confiée au cabinet d'architectes néerlandais Mecanoo, connu pour son style avant-gardiste.

Le futur bâtiment de verre et d'acier se dressera en plein coeur de la cité avec une capacité d'accueil de plus de 3 millions de visiteurs par an.

Il dispensera les services classiques d'une bibliothèque, mais sera également très axé sur les ressources numériques et sur l'action en faveur de l'insertion sociale voulue par la municipalité.

Tandis que plusieurs collectivités locales prévoient une réduction parfois importante de leur service de bibliothèque, ce projet s'inscrit dans un mouvement inverse amorcé récemment et qui signe le regain d'intérêt pour des établissements de grande envergure.

La très belle médiathèque de Newcastle-upon-Tyne qui ouvrira ses portes en juin prochain ainsi que les vastes plans de rénovation des réseaux de lecture publique prévus à Manchester et à Liverpool, chiffrés à plusieurs dizaines de millions de livres, sont autant d'autres signes encourageants de cette nouvelle tendance.
15.04 2015

Les dernières
actualités