Commercialisé depuis le 8 novembre, Bugali est une console sans écran qui adapte les albums jeunesse de ses éditeurs partenaires. Contrairement à la plupart des conteuses, très populaires ces dernières années, l’appareil ne fonctionne qu’en association avec un livre. Pour ce faire, Bugali a noué des partenariats avec 15 éditeurs jeunesse dont il a adapté une sélection d’albums en petits formats spiralés pour les associer à son support. « Une fois posé sur la console, le livre devient tactile et sonore, ce qui permet de vivre une expérience immersive complète », explique Agathe Couvreur, community manager chez Bugali. Si l’enfant touche le texte, celui-ci lui est conté. De la même manière, les personnages et les décors prennent vie sous forme de bruitages ou de musique. »
Bugali propose pour le moment un catalogue de 25 albums issus des productions de Fleurus, L’Agrume, Seuil Jeunesse, La Martinière Jeunesse, Kaléidoscope, Albin Michel Jeunesse, L’École des Loisirs, Didier Jeunesse, et Gallimard Jeunesse, ainsi qu’un album de création originale. En 2024, quelque 60 albums seront associés à la console, avec à chaque fois des contenus sonores spécialement créés en studio en français et en anglais (d’autres langues suivront). « Nous avons une équipe d’auteurs, de sound designers et de graphistes qui nous accompagnent pour chaque ouvrage », confie Clélia Aucouturier, directrice du studio Bugali.
Développement national
Outre son site, Bugali est actuellement disponible sur la market place de Nature et Découvertes et devrait prochainement rejoindre celle de Cultura. La console est également présente dans quatre points de vente à Paris, notamment un corner au Bon Marché ; d’ici la fin de l’année, elle devrait être proposée dans une quinzaine de librairies jeunesse d’Île-de-France, parmi lesquelles la librairie Chantelivre. « L’enjeu en 2024 sera de développer un maillage à l’échelle nationale », indique Carole Brezillon, directrice des ventes.
Bugali est fabriqué en France dans l’usine BMS Circuits de Bayonne (qui produit également la conteuse de Lunii), mais ne communique pas le nombre d’exemplaires déjà assemblés. « Nous avions à cœur d’avoir recours au made in France, détaille Carole Brezillon. Cela nous apporte aussi plus de réactivité et de flexibilité si nous avons besoin d’augmenter rapidement la production. »
En lien avec ses partenaires éditeurs, Bugali était présent au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. « Nous avons pu présenter notre solution sur les stands de plusieurs de nos partenaires, les retours ont été excellents et nous ouvrent la possibilité de nouveaux partenariats », conclut Carole Brezillon. Pour son développement, Bugali a déjà noué un partenariat avec l’Education nationale et travaille avec plusieurs classes pilotes dans la région Grand-Est.