Calixthe Beyala déboutée face à Michel Drucker

Calixthe Beyala déboutée face à Michel Drucker

L'écrivaine qui affirmait avoir écrit à la place de l'animateur un livre d'entretiens avec Régis Debray est condamné à lui verser un euro pour procédure abusive.

Par Anne-Laure Walter
avec alw, avec AFP Créé le 15.04.2015 à 20h04

Calixthe Beyala, qui affirme avoir eu une liaison avec Michel Drucker entre 2004 et 2006, a été déboutée mardi par le tribunal de grande instance de Paris dans son action en justice contre l'animateur de télévision.

L'auteure des Honneurs perdus (Albin Michel) assurait avoir écrit à la place de Michel Drucker un livre d'entretiens avec Régis Debray, envoyé à Albin Michel et jamais publié, et lui reprochait de ne ne lui avoir jamais versé les 200 000 euros promis pour son travail.

Dans son jugement rendu mardi 30 juin, la 3e chambre civile du TGI de Paris a constaté que Calixthe Beyala avait bien « réalisé une synthèse des réponses apportées par Michel Drucker » à trois des douze questions posées par Régis Debray. Toutefois, note le tribunal, « ce travail n'est en rien l'empreinte de sa propre personnalité ». Or ne sont susceptibles de protection par le droit d'auteur que les oeuvres originales.

Le tribunal a conclu que « le travail de Mme Beyala n'est donc qu'un travail technique et elle ne peut revendiquer une quelconque qualité d'auteur ». Déboutant l'écrivaine, il l'a condamnée à verser un euro à Michel Drucker pour procédure abusive.


Les dernières
actualités