Cessation d'activité temporaire pour Camponovo

Mobilisation du 30 mai pour sauver Camponovo

Cessation d'activité temporaire pour Camponovo

La librairie généraliste de Besançon va cesser son activité du 1er septembre au 10 octobre. Les salariés se retrouvent au chômage partiel.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 21h52

Après un été bien agité (voir notre actualité), la librairie Camponovo a connu, samedi 25 août, un nouveau rebondissement. Lors d'une réunion avec les déléguées du personnel, la direction a annoncé une cessation d'activité temporaire, entraînant la mise au chômage partiel des 39 salariés.


La librairie généraliste de Besançon, 10e du classement Livres Hebdo des 400 premières librairies de France, fermera donc ses portes au public le 1er septembre au soir. L'activité devrait reprendre le 11 octobre. Campononovo ne sera donc pas au rendez-vous de la rentrée littéraire, ni des rentrées scolaires et universitaires. Selon la direction, cette mesure permettrait au propriétaire actuel, Jean-Jacques Schaer, de baisser ses charges salariales et de ne pas licencier l'équipe.


« Mais, vu le contexte, nous avons du mal à envisager une issue heureuse, estiment les déléguées du personnel. D'autant que, à ce jour, nous sommes sans nouvelles du dernier repreneur potentiel. » Entré dans la course début août, Hamid Kaighobadi, par ailleurs propriétaire de la librairie universitaire et d'occasion bisontine A la page, s'était en effet donné 15 jours pour boucler le dossier. « Au-delà, l'offre ne m'intéresse plus. Ce sera trop tard pour aborder la rentrée scolaire et universitaire », précisait alors le candidat, qui ne donne également pas suite aux demandes de Livres hebdo.


Avec cette fermeture temporaire, Camponovo subit une situation identique à celle de Grangier. Fermée le 16 mai dans l'attente d'un nouveau propriétaire, la librairie généraliste de Dijon n'a toujours pas rouvert ses portes.
15.04 2015

Les dernières
actualités