Christine Albanel, nouveau Ministre de la Culture et de la Communication

Christine Albanel, nouveau Ministre de la Culture et de la Communication

Le gouvernement de François Fillon a été nommé ce vendredi matin avec Christine Albanel à la Culture et Xavier Darcos à l’Education nationale. Par ailleurs, Georges-Marc Benamou a été nommé conseiller auprès du Président Nicolas Sarkozy.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

François Fillon a diffusé la liste des membres de son gouvernement composé de quinze ministres, quatre secrétaires d’Etat et un haut commissaire. Pour le Ministère de la Culture et de la Communication, Christine Albanel a été choisie. Elle sera aussi porte-parole du gouvernement. Mme Albanel, née en 1955, est agrégée de Lettres modernes. Elle fut conseillère régionale d’Ile de France en 1986 à 1992 et de 1998 à 2004.

Considérée comme une très proche de Jacques Chirac, elle collabora souvent avec lui au gré de la carrière de l'ancien Président de la République : Chargée de mission auprès du directeur de l’information et de la communication à la mairie de Paris (1982 à 1986), puis Chargée de mission au cabinet du Premier ministre (1986 à 1988), Directrice adjointe du maire de Paris (1988 à 1995), puis enfin Conseillère technique (1995 à 1997)et conseillère pour l’éducation et la culture auprès du président de la République (1997 à 2000).

Elle avait déjà travaillé à l’Elysée, auprès de Valéry Giscard d’Estaing, à titre de Chargée de presse au secrétariat général de la présidence de la République, de 1979 à 1981. Depuis 2003, elle était Présidente de l’Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles, depuis 2003. Amoureuses des lettres, elle avait publié Une mère insensée en 1994 (Flammarion) et quelques pièces de théâtre dont Barrio chino (1984, éditions Papiers).

Après avoir démissionné du gouvernement de Dominique de Villepin pour se consacrer à la campagne de Nicolas Sarkozy, Xavier Darcos (qui vient de publier Tacite. Ses vérités sont les nôtres, chez Plon) retrouve un maroquin avec le convoité Ministère de l’Education Nationale.

On notera surtout la nomination à l’Elysée de Georges-Marc Benamou, à titre de conseiller du Président de la république pour la culture et l’audiovisuel. L’essayiste (il fut le mémorialiste de François Mitterrand) et ancien rédacteur en chef du magazine Globe (éditorialement de gauche) justifie ainsi son virage politique : « C'est une nouvelle vie. J'avais une vie d'écrivain, de scénariste et de journaliste et je vais couper plein de choses pour m'occuper de dossiers que me confiera le président. »

Les dernières
actualités