Histoire

Christopher Clark couvert de prix pour "Les somnambules"

Christopher Clark - Photo Nina Lubbren

Christopher Clark couvert de prix pour "Les somnambules"

Le prix du Livre d’histoire de l’Europe est attribué à cette analyse des origines de la Première Guerre mondiale, déjà distinguée à plusieurs reprises.

Par Hervé Hugueny
Créé le 23.05.2014 à 18h12

Les somnambules, Eté 2014 : comment l’Europe a marché vers la guerre a reçu le prix du Livre d’histoire de l’Europe 2014, décerné par un jury d’historiens et de personnalités originaires de plus de d’une dizaines de pays de l’Union.

L’historien australien Christopher Clark, auteur de cette nouvelle analyse très commentée et discutée des origines de la Première Guerre mondiale, a déjà reçu en France pour cet ouvrage le prix Aujourd’hui, doté de 45 000 euros.

Traduit en français par Flammarion, qui l’a publié lors de la rentrée 2013, c’est un des best-sellers de la vaste production éditoriale proposée à l’occasion de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il est sorti 25 000 exemplaires en librairie selon l’éditeur, ce qui est un très beau succès eu égard à la densité du contenu.

A l’étranger, cet ouvrage a aussi reçu plusieurs récompenses dans le monde : Cundill Prize de l’université McGuill (10 000 dollars), prix Bruno Kreisky du parti social-démocrate autrichien (7 000 euros), prix du Los angeles Times en histoire, et considéré comme l’un des dix meilleurs livres de l’année 2013  par le New York Times.

Christopher Clark remet la Serbie, soutenue par la France et la Russie, au coeur l’enchaînement des décisions ayant abouti au déclenchement du conflit.

Les dernières
actualités